Brèves 232

Brèves 232

111 artistes, 1 111 œuvres au prix unique de 111 euros, telle est la proposition de Vœux d’artistes, qui se mobilise depuis treize ans pour les enfants atteints de cancer ou de leucémie sous bannière « Des couleurs contre la douleur ». Cette jolie initiative (qui se déroule également à Paris, Lyon et Toulouse) a permis l’an passé à l’association de faire un don de 55 000 euros pour améliorer le confort des jeunes patients de la Timone. Idéale pour commencer une collection à bas prix et faire sa B.A. simultanément. L’expo-vente s’ouvrira le 13 avec un vernissage pour s’achever le 23, à la Maison de l’artisanat et des métiers d’arts (21 cours d’Estienne d’Orves). Rens. http://www.vdart.fr/

Face au désastre économique actuel, la moindre initiative se doit d’être saluée. Applaudissons donc des deux mains la Maison des Jeunes et de la Culture du Pays d’Aubagne, qui a décidé, afin de perpétuer sa mission de démocratisation de la culture et de « ne pas être complice de la crise, parce que la culture n’est pas une marchandise » de diminuer les tarifs d’entrée à l’Escale. Désormais, tous les spectacles reviendront à 8 €, là où il fallait auparavant débourser entre 10 et 13 €. Chapeau !

Inauguré il y a tout juste vingt ans, le Trophée Massilia est devenu le Massilia Gym Cup et s’est imposé comme un rendez-vous international. Du 21 au 23 le Palais des Sports accueillera moult spectacles et démonstrations (gym masculine, acrosport, aérobic, trampoline) et s’offre également la participation du Cirque du Soleil pour le gala final du dimanche. Les compétitions par équipe alterneront avec des démonstrations. Notons que cette édition recevra des invitées prestigieuses, comme la championne olympique Nastia Lukin et la championne d’Europe Tatiana Nabieva. De plus, durant toute la semaine et sous l’égide du Conseil général, l’opération « Gym 13 » sensibilisera les élèves aux disciplines gymniques, encadrés par des moniteurs.
Rens. 04 91 71 32 60 / www.mgymc.com

Alors que le monde dans lequel nous vivons va de plus en plus vite, L’alternative Positive, nous invite à faire une pause, histoire d’observer, de questionner et de s’ouvrir à l’autre le temps d’un festival : Entre tradition et modernité. Dix jours durant, dans le cadre de la 11e semaine de la Solidarité Internationale, cette manifestation résolument po-si-ti-ve et originale offrira un programme itinérant de rencontres (Histoire del’œil), expositions (Art Cade), projections (Prado) et spectacles (Baleine qui dit « Vagues ») qui interrogent sur « les dangers de l’homogénéisation des cultures ». Soit une invitation à considérer le passé, questionner le présent et se tourner vers l’avenir pour réfléchir ensemble au monde dans lequel nous souhaitons vivre.
Du 13 au 22. Programmation détaillée dans l’agenda.
Rens. 04 91 53 08 55 / www.alternative-positive.org