Brèves 217

Brèves 217

C’est une jolie tradition, depuis neuf ans, à quelques encablures du printemps, le Festival International du Film d’Aubagne, le FIFA pour les intimes, déploie ses ailes cinq jours durant afin de nous emmener vers un ailleurs cinématographique, un itinéraire bis, où il est bon de se perdre. Concocté par une équipe, l’ineffable Jacques Sapiéga et la délicieuse Anne-Gaëlle Milbeau en tête, toujours aussi érudite et passionnée, le programme de cette année fait la part belle à la relation entre le cinéma et la musique. Projetés entre Aubagne et la Penne sur Huveaune, 130 films seront à l’honneur, dont 64 courts-métrages et 9 longs en compétition. Des invités prestigieux comme le réalisateur Manuel Poirier (et sa rétrospective), le compositeur Shem Tov Levy (« Regard sur le cinéma israëlien ») et le jazzman Stéphan Oliva (ciné-concert) participeront aux réjouissances. Sans oublier l’incontournable « Nuit du court-métrage » et « Les courts qui rendent heureux ». « Lâché » financièrement par le gouvernement en place et sa politique de paupérisation culturelle, le FIFA a bien du mérite de tenir encore debout, rendons-leur hommage en nous rendant nombreux à cette manifestation aussi excitante et qu’exigeante. Donc, salutaire. Rens. www.cineaubagne.com

Calendrier militant chargé cette semaine avec la tenue de plusieurs rassemblements et manifestations. On commence ce jeudi à 17h au Vieux-Port avec un rassemblement en hommage aux victimes du conflit armé en Colombie — plus que jamais d’actualité après la mort du numéro 2 des FARC, qui remet sérieusement en question l’avenir des otages. Samedi à 10h — soit une demi-heure avant une « prière publique de réparation » organisée par le collectif anti-avortement SOS Tout-Petits —, Les Brigades Roses appellent à un contre-rassemblement à la Timone pour réaffirmer les droits des femmes : une mesure plus que jamais nécessaire étant donné la régression actuelle en matière d’accès à l’avortement (délais, pressions de groupes catholiques, refus de médecins…). A 14h, Alternative tibétaine et Tibet Destination Rangzen proposent un rassemblement devant le Palais de Justice pour le Tibet contre les J.O. de Pékin. Enfin, à 15h, une manifestation en soutien aux Palestiniens se tiendra aux Mobiles (haut de la Canebière) pour briser le siège de Gaza. Aux âmes, citoyens !

Difficile de faire le tri parmi toutes les propositions qui ponctueront ce samedi la Journée internationale de la Femme. Au programme : conférences, expositions, spectacles et autres animations, dont vous trouverez le détail en pages Agenda. Journal culturel oblige, on s’intéressera plus particulièrement à deux manifestations : Festi’Femmes et La journée particulière. Si elle s’est peu à peu ouvert à d’autres disciplines (arts plastiques, chanson…), la première continue, pour sa treizième édition, de mettre en avant « l’humour au féminin » en invitant humoristes confirmées (Noëlle Perna, Marianne Sergent, marraine du festival…) et petites nouvelles (Talie, Anne Bernex…) à se produire sur diverses planches marseillaises, dès ce mercredi et pour une dizaine de jours. Quant à la seconde, elle est le fruit d’une recherche au long cours menée par la compagnie chorégraphique 2b2b (pour De briques et de broc) sur la thématique de la femme. Samedi, Valérie Costa et ses acolytes vous convient au Parc François Billoux pour un cocktail de performances, curiosités, débats, goûter, vidéo-projections et… danse, bien sûr. Au programme également : trois parcours en bus conçus par Laurence Giner pour visiter des « quotidiens d’ailleurs » : Saïgon, Naples et le pays des rêves. Renseignements et réservations au 06 61 09 56 22 / 04 88 86 81 27.

Toujours samedi (décidément…), nos joyeux confères du Ravi célèbrent la sortie de leur cinquantième numéro. A la veille du premier tour des Municipales, le « Mensuel régional qui n’a pas les mains dans ses poches » a mis les bouchées doubles pour fêter l’événement. Outre le traditionnel apéro-concert (animé par deux groupes marseillais estampillés « chanson », Maison rouge et Pense-bête), le petit resto participatif de la Belle de Mai La Kuizin accueillera une expo de dessins sur l’actualité politique et proposera un buffet bio et équitable à prix libre.