BNMFest #4 au Ballet National Marseille

Un bon coup de ballet

 

Place à l’éclectisme pour la quatrième édition du BNMFest ! Le Ballet National de Marseille sort de sa zone de confort en invitant des artistes issus des univers contemporain, classique, urbain, électro et des musiques du monde.

 

Neuf jours de spectacles, mais aussi d’ateliers, d’installations et de Dj sets sont au programme de ce voyage artistique pluridisciplinaire, qui propose notamment un focus sur la scène contemporaine néerlandaise, en partenariat avec Dutch Performing Arts.

À tout seigneur… Le festival s’ouvrira avec une création des directeurs du BNM en personne, Emio Greco et Pieter C. Scholten. Détournant les codes de la danse classique propre à l’illustre Lac des Cygnes de Marius Petipa, Les Cygnes et les autres est imprégné de touches contemporaines. Mettant le corps en valeur dans son langage intuitif, et créant une passerelle entre les styles, les deux chorégraphes rendent ainsi l’art du ballet plus accessible.

Dans son solo BSTRD, Katerina Andreou interprète

l’impact physique et sensoriel d’une musique entêtante émanant d’une platine vinyle. Accompagnant les sons bruts de gestes géométriques et cadencés, la jeune chorégraphe et danseuse fait la part belle à l’énergie corporelle et à l’extériorisation de l’intime, appelant à une liberté des sens.

.Ball est le fruit d’une collaboration originale entre le chorégraphe Guilherme Miotto et le double champion du monde de football de rue Nasser El Jackson. Mise en scène de l’homme, du ballon et de l’espace, ce solo greffe à l’exploit sportif un esthétisme virevoltant, représentant un pont inédit entre l’art contemporain et le sport populaire.

Suivra un programme composé des performances Synchron(icit)y du collectif Dikker + Oostrik et Escape in 49 et 30 d’Amos Ben-Tal. Soit trois visions du rapport au temps et à l’espace sous forme d’interactions des mouvements et des corps. Plus que des chorégraphies, il s’agira d’expériences liées aux interrogations de l’esprit et aux sensations.

Ziel | Rouh d’Emio Greco, Pieter C. Scholten, Nacera Belaza et Vincent Colomes clôturera l’événement. Dans cette création (en première française), les danseurs d’ICK, la chanteuse Karima El Fillali et l’Orchestre andalou d’Amsterdam subliment l’âme humaine (ziel en néérlandais et rouh en arabe) en mêlant les cultures sur des sonorités arabo-andalouses.

C’est donc une fusion des genres aussi troublante que percutante qui nous attend pour le BNMFest. Une occasion de se réapproprier un art intemporel et dénué de frontières.

 

Saïda Boulkaddid

 

BNMFest #4 : du 13 au 21/12 au Ballet National Marseille (20 boulevard de Gabès, 8e).
Rens. : www.ballet-de-marseille.com/fr/

Le programme complet du BNMFest #4 ici