Folavi de Jean-Charles Gil

Ballet d’Europe – Programme de quatre pièces de Jean-Charles Gil

L’Interview
Jean-Charles Gil (Ballet d’Europe)

Complicités porte bien son nom. Chorégraphe généreux, Jean-Charles Gil y met en scène la vie, multipliant les duos entre compassion, amour et tendresse. Et rappelant au public qu’à travers la danse contemporaine, musicalité s’associe harmonieusement avec sérénité. Une belle rencontre, dans tous les sens du terme.

 Quel sentiment vous procure le fait de revenir à Marseille ?
Je n’ai jamais vraiment lâché Marseille. Avec ce spectacle, je tenais à rendre hommage à Joseph Lazzini. Un geste ignoré de nos jours. Dans les années 60, il a chorégraphié beaucoup de ballets pour l’Opéra de Marseille. C’est donc aussi pour l’histoire du lieu et pour les Marseillais.

Pourquoi un tel choix de programmation ?
C’est une façon de se poser tranquillement. Je mène ce travail depuis dix ans et je tenais à montrer un cycle de collaborations et une évolution, notamment dans le travail d’écriture. Aussi pour que le public ait des références. Il s’agit d’une fresque musicale. Les danseurs nous emmènent dans une grande fête qui nous sort de ce monde morose et en crise. Je relate une atmosphère vénitienne, avec du contemporain et sans artifice. Je veux épurer le geste. Aller à l’essentiel.

Pourquoi avoir associé votre nouvelle création Complicités à ces deux anciennes précisément ?
Toujours dans cet esprit de cycle ; cette programmation donne des repères sur mon écriture chorégraphique et aide à comprendre ma démarche artistique. Je ne recherche pas l’originalité à tout prix mais plutôt à redécouvrir du déjà-vu. Qu’une mutation arrive enfin.

Y a-t-il une unité thématique dans votre spectacle ?
Oui, le thème de la non-violence, récurrent dans l’ensemble de mon travail. Avec la danse, je m’efforce de montrer ce qu’il y a de bon et de paisible dans l’être humain.

Vous avez beaucoup travaillé le duo. En quoi s’inscrit-il dans cette thématique ?
Le duo permet de prendre conscience du potentiel de l’autre, de le regarder différemment. C’est une démarche assumée. L’exclusion est terrible et provoque le mal-être. Dans la vie, il y a des déchirures que je représente ici, mais sans violence aucune. En couple, amicalement, dans la maternité, il faut savoir laisser la place à l’autre. La rencontre est le fondement de l’humanité. Chacun recherche l’amour et la complicité. Aujourd’hui, le matérialisme ambiant nous fait trop facilement passer à côté du bonheur.

Comment s’effectue le choix de l’accompagnement musical quand on est chorégraphe ?
Je suis mélomane depuis l’enfance. J’ai un répertoire très classique, mais je m’intéresse aussi beaucoup aux contemporains. Dans Folavi, je recherchais une vivacité et un rythme propres à Vivaldi. Je voulais surtout faire découvrir d’autres sonorités du compositeur. Je trouve dans le classique une énergie moderne, comme une transmission du passé. Enfin, dans Complicités, j’ai choisi Ludovico Einaudi, un compositeur actuel. Sa musique est organique, fluide, apaisante mais puissante. A la différence des bombes humaines qui explosent dans le monde, c’est une force contenue qui nous propulse en douceur. Je voulais montrer que la force n’est pas nécessairement violente.

Avez-vous des projets liés à Marseille Provence 2013 ?
J’ai tout d’abord un projet labellisé, H2O Mémoires de l’Eau, que je développe à travers un spectacle de fusion entre danse classique et break-dance. J’aime l’idée de faire cohabiter deux cultures diamétralement opposées. De plus, une grande manifestation fidèle à l’idée d’un mélange créatif aura lieu au Dôme. Je compte faire collaborer des boxeurs et des danseurs, sur une musique emportée par un saxophone. Je serai sans doute amené à fouler les planches moi-même à nouveau… Bref, une programmation chargée.

Propos recueillis par Morgane Masson et Pauline Puaux

Ballet d’Europe – Programme de quatre pièces : Cantadagio de Joseph Lazzini, Folavi, Schubert in Love et Complicités (création) de Jean-Charles Gil : le 9/11 à l’Opéra de Marseille (2 rue Molière, 1er).
Rens. 04 91 55 11 10 / www.balletdeurope.org