L'équipe du Nomad Café

Babel Minots

D’oreilles et demain

 

Avec une édition automnale l’an passé, la première édition de son « jumeau » parisien Babel Mômes cet hiver et une huitième édition de Babel Minots du 23 mars au 2 avril prochains, l’équipe du Nomad’ Café, porteuse du festival musique et jeunesse, a le vent en poupe. À tel point que l’événement est aujourd’hui une référence chez les professionnels du milieu. Focus.

 

 

En 2021, malgré son report à l’automne, le festival a pu conserver l’intégralité de la programmation et des « à côté » initialement prévus. À peine quatre mois plus tard, l’équipe « dans le rush » propose une nouvelle édition tournée vers « demain ».

Composée d’un large choix de spectacles comme à son habitude (pas moins de vingt cette année), la programmation propose spectacles musicaux, contes et ciné-concerts destinés aux tout (et moins) petits (certains spectacles sont accessibles aux nourrissons !). Dans un souhait de valorisation des créations régionales, ce sont sept des dix-huit compagnies à l’affiche qui sont installées en PACA. Pour imaginer cette programmation, le Nomad’ Café est épaulé par son bras droit Villes des Musiques du Monde ainsi que la SACEM et les Jeunesses Musicales de France, ses partenaires historiques, qui sélectionnent ensemble des créations récentes. Et « avec cette histoire de Covid, tout le monde a des nouvelles créations, c’est super ! », comme le souligne Julien du Nomad’. Au-delà d’une fidélité de programmation et de suivi avec le travail de certaines compagnies, le Nomad’ Café est même partenaire de créations de plusieurs d’entre elles.

La Scène Musique Actuelle Enfance et Jeunesse n’accueille plus aujourd’hui que les spectacles de son festival, et ses murs seront démolis à la fin de l’année. « On est amenés à dégager de là avant décembre, c’est dans le plan Euroméditerrannée », confie Julien. L’équipe est donc en recherche active d’un lieu qu’elle imagine dédiée au jeune public avec une programmation à l’année, et est actuellement en discussion avec la municipalité, qui les soutient beaucoup. Les activités de la structure sont donc tournées vers l’extérieur, avec par exemple les Cités des Minots, ateliers d’éveil au spectacle vivant dans les écoles marseillaises, qui s’inscrivent dans le programme gouvernemental EAC (Éducation Artistique et culturelle). Après la Compagnie Rassegna ou HK, c’est cette fois au tour d’Amadou et Mariam et Christine Salem d’animer des temps de découverte de leurs répertoires auprès de neuf cent enfants, qui restitueront communément ce joli travail sur la scène de l’Opéra de Marseille, en juin. Aussi, des ateliers de musique seront très prochainement proposés à des migrants autour des répertoires de leurs pays d’origine.

Dans la lignée participative, Babel Minots propose la Fabrique Électro : un artiste de musique électronique fait découvrir aux minots les bases de la création musicale sur ordinateur. C’est ainsi le dj marseillais Humantronic qui travaille avec une classe de quatrième du collège Versailles (3e), afin de présenter une création à la Friche pendant le festival.

Axe phare de l’évènement, un temps de rencontres professionnelles ouvrira cette nouvelle édition, réunissant environ 250 acteurs de la filière jeune public en France, qui se questionneront ensemble sur les problématiques actuelles du secteur à travers tables rondes, conférences et ateliers. Les thèmes de l’accompagnement, de l’accueil d’artistes, de l’égalité des genres et la coopération entres structures y seront centraux. « Chaque année, on a de plus en plus pros, et qui viennent de plus en plus loin ! Cette année, certains viendront même de Belgique ! On est devenus un rendez-vous national autour de la jeunesse et de la musique, on est très contents. »

Programmé dans seize lieux différents de la ville (ainsi qu’au 6Mic à Aix, pour la première fois, et chez « les copains » des Nuits Métis, à Miramas), le choix de spectacles est tout aussi pluriel que ses lieux de diffusion nombreux. L’édition 2022 porte le slogan « Nos Futurs », qui représente la volonté de l’organisation à appuyer sur l’aspect éducationnel de l’art auprès du jeune public, en faisant de la société actuelle un thème prépondérant : pêle-mêle, on parlera à nos chères têtes blondes d’environnement, d’émancipation ou d’égalité.

Dans la catégorie « coups de cœur », l’équipe cite le spectacle musical Indigo Jane, dans lequel Perrine Mansuy et Lamine Diagne imaginent le récit biographique d’une enfant, inspiré par les vies des grandes figures féminines de l’histoire. Pour les tout-petits, Une Journée à Takalédougou retient l’attention par ses atours de berceuse, qui emmène les enfants pour cette pause musicale dans le quotidien d’un village burkinabè. Le Nomad’ est également heureux de recevoir Alain Schneider sur sa scène, figure très populaire de la musique jeune public.

Réputation confirmée, bel ancrage dans les enjeux sociétaux et valeurs respectables, vous pouvez profiter de Babel Minots les yeux fermés… mais l’agenda ouvert ! Plusieurs dates affichent déjà complet.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Babel Minots : du 23/03 au 2/04 à Marseille, Aix et Miramas.

Rens. : www.babelminots.com

Le programme complet du festival Babel Minots ici