La contrebasse de ma grand-mère © Jean De Peña

Babel Minots

Programmation avenir

 

Entamant une longue semaine babélienne, la neuvième édition du festival Babel Minots (qui fut un temps le prolongement jeune public de Babel Med) fera du très jeune au jeune public les acteurs de leur propre avenir, grâce à une programmation de spectacles musicaux éducatifs et conscients. L’occasion pour nos chérubins de façonner les bases de leur (indispensable) révolution générationnelle.

 

 

Alors que le festival se proposait l’an passé d’aider les gamins à préparer leur futur, c’est cette année le thème — on ne peut plus d’actualité — de la « révolution » que l’organisation met en avant. « On veut soutenir la prise de pouvoir par les enfants à travers musique et pratiques artistiques !, nous confirme Julien, du Nomad’ Café, structure organisatrice de Babel Minots. C’est à eux de s’émanciper et d’imaginer le monde de demain. » Un sous-titre révolutionnaire, donc, qui est également un clin d’œil à l’affiche du festival, clairement inspirée de cette célèbre pochette de l’album Abbey Road des Beatles. L’aspect éducationnel est un leitmotiv pour l’équipe organisatrice : un accès dès le plus jeune âge à la musique, à la culture, afin d’être confrontés par ce biais aux thématiques fondamentales de la société actuelle : écologie, genre, santé…

Le terme « jeune public » n’aura d’ailleurs jamais aussi bien porté son nom, avec quatre spectacles dédiés aux bébés (entendez dès leur naissance !). Mise en place avec le Service petite enfance de la Ville de Marseille, cette programmation pour les plus petits est enfin possible grâce à la levée de l’interdiction de sorties des crèches mise en place en 1995 après la vague d’attentats perpétrée cette année-là par le GIA en France. C’est d’ailleurs à partir de cette proposition de Babel Minots à la Ville que la fin de l’interdiction a été envisagée. La Ville accompagne historiquement l’événement et représente un soutien majeur.

De plus en plus étendu, le festival ajoute chaque année de nouveaux lieux à sa liste d’accueillants, s’installant aussi bien dans les salles de concerts qu’au musée, au théâtre ou dans les bibliothèques. La nouvelle édition sera par exemple l’occasion de découvrir le Musée de la Moto, inconnu pour beaucoup. Quasiment complet, le festival jouit d’un succès grandissant, tant au niveau des rencontres professionnelles que dans la diffusion pure des spectacles.

Pour la troisième fois, le cousin parisien Babel Mômes du festival Babel Minots se tiendra en Scène Saint-Denis, avec la complicité de Villes des Musique du Monde, et cette année juste après l’édition marseillaise, pour un presque mois dédié aux musiques jeunesse.

Marquant un désir immuable de sauvegarder une accessibilité à tous (fait désormais plus que rare, alors que nos cartes bleues subissent une fonte incontrôlée), la quasi totalité des spectacles sont gratuits !

Il est trop tard pour vous dire de vous dépêcher, mais il nous sera toujours essentiel de mettre en lumière de si louables intentions culturelles.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

 

Babel Minots : du 21/03 au 2/04 à Marseille.

Rens. : www.babelminots.com

Toute la programmation du festival Babel Minots ici