Didier Castino © Chloé Vollmer-Lo

Automne en Librairies chez les Libraires du Sud

Vivre livres

 

Agoras de proximité où circule la parole et où s’invite la réflexion, les librairies indépendantes de la Région PACA, réunies sous la bannière de l’association Libraires du Sud, nous invitent à passer un « Automne en librairies ».

 

 

Winter is coming, ou presque. Et après avoir tourné des pages et des pages à la plage, voici bientôt venu le temps de savourer les chapitres sous la couette. Mais que lire ? Comment faire son choix parmi les centaines de livres parus en cette rentrée — sans compter tous les autres ? Suivre les médias mainstream, les tendances #BookTok ? Pourquoi ne pas, tout simplement, pousser la porte d’une librairie ? Au vu de la santé affichée par le secteur en France, qui compte plus d’une centaine de créations d’établissements chaque année depuis le début de la décennie, elles s’avèrent largement plébiscitées par les amateurs de littérature. À juste titre : au risque d’enfoncer des portes ouvertes, le contact et les conseils des passionnés qui les font vivre près de chez vous (il y en a 3 000 dans l’hexagone) n’ont pas d’équivalent ; eux seuls savent placer l’inattendu entre vos mains, cette pépite inédite à laquelle un algorithme n’aurait jamais « pensé ». Avec son temps fort « Automne en Librairies », Libraires du Sud propose mieux encore : aller à la source et s’abreuver de la prose des écrivains en chair et en os.

Rassemblant quatre-vingts librairies indépendantes dans toute la Région Sud, l’association célèbre cette année son quart de siècle au service de la lecture et de la production éditoriale contemporaine. Un travail concrétisé tout au long de l’année par moult événements et animations (tournées d’auteurs, partenariats culturels et professionnels, festivals, édition d’ouvrages, salons…), et qui trouve son climax depuis huit ans avec son précieux rendez-vous automnal.

Les rencontres, lectures et traditionnelles séances de dédicaces constitueront l’essentiel du programme, couvrant un large spectre de genres : le polar (Caryl Férey avec Okavango), la biographie romancée (le Marseillais Didier Castino avec Boxer comme Gratien), le récit intime d’aventure (Eddy L. Harris avec Le Mississipi dans la peau), le reportage littéraire (Marin Fouqué avec À la terre), l’anthologie féministe (Daphné Ticrizenis avec le deuxième tome d’Autrices, publié par la maison marseillaise Hors d’atteinte), la bande dessinée (Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier avec Oliphant), ou encore la littérature jeunesse (Laurine Roux avec Le Souffle du Puma, Camille Monceaux avec Les Chroniques de l’érable et du cerisier). L’inestimable maison d’édition L’Iconoclaste — à qui l’on doit la publication des deux romans du non moins formidable Hadrien Bels — sera mise à l’honneur, avec la venue de deux de « ses » autrices : Josephine Tassy (L’Indésir) et Julia Kerninon (Sauvage). La littérature empruntera aussi des chemins de traverse pour nous toucher : séances de cinéma, ateliers pour les minots avec Bruno Salamone et lecture dessinée et musicale (Oliphant en live par ses auteur·e·s, accompagnés par un violoniste et un percussionniste) sauront parfaire cet intense temps fort, qui mobilise une vingtaine d’auteurs et une trentaine de librairies aux quatre coins de la région. Assurément, la voie est livre !

 

CC

 

Automne en Librairies : du 11 au 14/10 chez les Libraires du Sud (Région Sud-PACA).

Rens. : www.librairesdusud.com

Le programme complet du temps fort « Automne en librairies » ici