Thieu nu H'Mong

Artisanat du Vietnam à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art

Vieux-Port laqué

 

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (MAMA) célèbre l’année croisée France-Vietnam avec une exposition qui mêle artisanat populaire et artisanat d’art, entre tradition et modernité, réunissant des œuvres contemporaines de toute beauté.

 

Abstraits ou figuratifs, parfois teintés de surréalisme, les tableaux de laque du rez-de-chaussée — une quarantaine, dont deux grands triptyques, signés par vingt-trois peintres vietnamiens contemporains — renvoient à une rêverie mélancolique, toujours poétique. Les œuvres sont parées d’or, d’argent, de nacre et plus humblement de morceaux de coquilles d’œuf, permettant d’obtenir la couleur blanche. Les reflets ainsi obtenus rehaussent les couleurs, souvent chaudes, et la laque brille élégamment. Sous vitrine, de riches objets du quotidiens : vases, plats en bambou peints à la main puis laqués, donnant l’illusion d’être en céramique tant la surface est lisse. D’autres, plus modernes, comme une ouverture sur l’Occident, sont façonnés à l’aide des nouvelles technologies : délicatement ornées de coquillages, bois, bambou, feuilles d’argent, les courbes demeurent mais la recherche se révèle graphique. A l’étage, l’artisanat populaire offre couleurs vives et satins de soie chatoyants. Objets et outils, habits traditionnels et instruments de musique représentent ici une partie de l’artisanat des groupes ethniques vietnamiens (cinquante-quatre en tout). Les pièces présentées sont un plaisir des yeux et d’un intérêt certain, d’un point de vue culturel et ethnologique. Seul bémol de l’exposition, l’information affichée en légende n’est pas détaillée, frustrant le spectateur curieux d’explorer cette dense diversité. Pour pallier cette carence, Ghyslaine, guide à la MAMA, fait voyager au Pays du Dragon quiconque l’accompagne. Une visite vivante et intense.

Thanh-Lan Nguyen

 

Artisanat du Vietnam : jusqu’au  22/03 à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (21 cours d’Estienne d’Orves, 1er).
Rens. 04 91 54 80 54 / www.maisondelartisanat.org

Visite guidée gratuite du mardi au vendredi à 14h30