Arnaud Tsamere © Jean-Julien Kraemer

Arnaud Tsamère – Chose promise au Pasino et au Théâtre Galli (Sanary)

Tout sur Tsamere

 

Humoriste star du show télé On ne demande qu’à en rire, Arnaud Tsamere fait son tour de France avec un nouveau one man show : Chose Promise. Ou l’histoire d’un prof d’économie qui n’aurait pas dû faire de promesse à un ami bourré. Rencontre avec un talent de l’absurde en perpétuel mouvement.

Découvert par le public dans l’émission de Ruquier, Arnaud Tsamere, c’est avant tout un talent certain pour l’improvisation et un style reconnaissable entre tous. On aurait pourtant pu facilement passer à côté de ce talent de l’absurde, qui avait d’abord refusé de participer à l’émission. Quand on lui demande pourquoi il a changé d’avis, il répond naturellement « à cause de l’argent », avant de développer : « La forme de l’émission me gênait, mais en la regardant de manière plus assidue, je me suis dit qu’il y avait là une chance à saisir. » Notre homme conquiert facilement le cœur du public. Grosse tête ? Même pas, après une décennie dans le métier, il garde la tête sur les épaules. « Cette popularité est venue tard et c’est une chance, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies et de pouvoir prendre du recul. »
Tout commence en 1994, alors qu’il s’ennuie en fac de droit. « Je n’étais pas passionné par mes études, je suis allé voir un match d’impro et ça a été une révélation. J’ai trouvé ça formidable d’avoir autant de liberté sur scène et d’être aussi drôle, sans textes ni rien. Je me suis inscrit dans des cours, c’est là que j’ai rencontré ceux qui sont devenus mes amis et collègues. » Amis auxquels il doit ce fameux Tsamere, surnom donné après un match d’impro sur le thème « La vie de sa mère ». Il faudra attendre 2001 pour le voir sur les planches. « Je suis fils de militaire et ce n’était pas vraiment une option dans mon cercle familial d’être un artiste. » Heureusement, après sa maîtrise et trois ans dans l’exportation, Arnaud revient à son premier amour : « J’ai eu le sentiment de tout reprendre à zéro mais sans aucune peur, c’était plutôt beaucoup d’envie et d’enthousiasme, l’impression d’avoir pris la bonne décision. »
Comédien au sein de la troupe Déclic Théâtre, il finit par se lancer avec son premier one man show, Réflexions profondes sur pas mal de trucs, et découvre par la même occasion celui qui ne le quittera plus : François Rollin. « Il propose un univers très original et ne cherche pas à l’imposer au public. Il raconte son histoire, il trace sa route, c’est ce que je trouve formidable. Et bien évidemment je suis assez friand d’humour absurde. » Arnaud ne s’entoure pas du seul Professeur Rollin. A l’écriture, il peut compter sur son complice Arnaud Joyet : « Il a été indispensable, c’était lui le moteur sur l’écriture, moi je repassais juste derrière. » C’est en participant à Ondar qu’il apprendra réellement à écrire.
Artiste reconnu, Arnaud n’explique toujours pas d’où lui vient son énergie sur scène : « Je ne suis pas du tout extravagant, vous seriez étonné de voir à quel point je suis normal ! » Quant à son inspiration, il avoue faire de l’absurde car il ne sait pas parler du reste et que rien ne l’inspire : « Je ne suis pas nourri pas une révolte ou une colère comme beaucoup d’humoristes. J’estime que je suis chanceux et d’une manière égoïste, pour moi la vie est belle, je n’ai rien à dénoncer. Donc je puise mon inspiration dans des trucs un peu imaginaires. »
Honnête, il parle avec calme de son avenir. « Je m’ennuie rapidement, j’ai besoin de me renouveler. J’ai fait de la télé, j’aimerais faire du cinéma. J’aime toucher à tout. » Il n’exclut d’ailleurs pas de changer encore une fois de vie. « Si je fais autre chose, c’est que ça sera une envie irrépressible et ça me rendra heureux. Ça ne fait que deux ans que je passe à la télé, je ne suis pas De Niro ou Dujardin. Le jour où j’aurai un Oscar entre les mains, j’envisagerai peut-être de ne jamais arrêter le métier. » Le cinéma semble tout de même lui faire du pied. En attendant, il sillonne la France avec son second one man show, Chose Promise, dans lequel on devrait reconnaître la patte du professeur Rollin.

Aileen Orain

Arnaud Tsamère –  Chose promise : le 14/11 au Pasino (21 avenue de l’Europe, Aix-en-Provence. Rens. 04 42 59 69 00) et le 16/11 au Théâtre Galli (1 rue Raoul-Henry, Sanary-sur-Mer, 83. Rens. 04 94 88 53 90).
Rens. www.arnaudtsamere.com