Arja Hyytiäinen & Ali Taptik – <em>The Visitors</em> à l’Atelier de Visu

Arja Hyytiäinen & Ali Taptik – <em>The Visitors</em> à l’Atelier de Visu

Journal intime

Tous les deux anciens résidents de l’Atelier de Visu, Arja Hyytiäinen et Ali Taptik croisent leur regard sur Marseille, via un face-à-face de photos révélant une volonté commune de faire de leurs pensées intimes un espace ouvert au public.

expo-Arja-Hyytiainen.jpg

Arja Hyytiäinen
Parfaitement contemporain, libre et exigeant, le travail de la Finlandaise s’inscrit dans la photographie d’auteur actuelle. Influencé par des esthétiques cinématographiques, l’ensemble, extrêmement respectueux des personnages représentés, s’inscrit dans un nouvel humanisme.
Dans son périple marseillais, Arja ne cherche jamais à décrire, mais à capturer l’instant, la photo lui permettant de garder des traces des émotions nées de ses rencontres avec les habitants. « Je suis déterminée à chercher derrière ces visages et à prendre des chemins qui ne semblent mener nulle part », explique l’artiste. Pour elle, les murs de la galerie sont des pages blanches sur lesquelles elle écrit à chaque fois une nouvelle histoire, réinterprétant ses images, jouant de leur format et de leur présentation.

expo-Ali-Taptik.jpg

Ali Taptik
Pour l’artiste turc, la réalité est un vrai support. Il met de côté l’esthétisme conventionnel et trouve son langage dans une nouvelle approche de la photographie, qui décrit sa réalité.
Jeune Stambouliote diplômé en architecture, Ali fait désormais partie des témoins des mutations de la cité phocéenne. Ses photos sont des architectures de Marseille à différentes période de son passage. Dans la galerie, les toiles sont superposées de façon à découvrir, en les soulevant une par une, les différents lieux de son excursion. A sa prochaine venue à Marseille, il disposera ses nouveaux clichés par-dessus et ainsi de suite, jusqu’à former un immense mur de toiles. Son travail est plus une expérience personnelle qu’un propos sur la ville elle-même. « Je n’ai pas de thème en particulier mais des sentiments, juste être ici et maintenant », précise-t-il.

Coralie Bernard

Arja Hyytiäinen & Ali Taptik – The Visitors : jusqu’au 28/04 à l’Atelier de Visu (19 rue des trois Rois, 6e).
Rens. 04 91 47 60 07 / www.atelierdevisu.fr