Ariadne Breton-Hourcq – Jardins

Ariadne Breton-Hourcq – Jardins au Studio Fotokino

Ariadne Breton-Hourcq – Jardins

Nature et découvertes

 

A deux petits pas de la fontaine des Danaïdes, le Studio Fotokino inonde la scène culturelle marseillaise d’une programmation sensible et exigeante.

 

A l’abri des assauts des bruits de la rue, l’atelier Fotokino déploie un monde de poésie ouatée. Au cœur de la ville, bordé par les allées Gambetta, sa place est centrale en matière d’art, mais aussi de littérature jeunesse.
L’enfant est accueilli pour ce qu’il est : un adulte en devenir, une matière à penser, pleine d’envie et de vie. Fotokino offre ainsi un choix d’ouvrages d’une intelligence rare et d’une richesse inouïe, et accroche à un rythme soutenu les univers d’artistes d’ici et d’ailleurs, d’Icinori à Paolo Ventura ou Kitty Crowther.
Chaque exposition est riche d’émotions et de diversité, à l’image de celle proposée par Ariadne Breton-Hourcq. Le travail de l’artiste, née en Inde, est inévitablement nourri de ces versants du monde, si opposés et semblables, « tout n’étant qu’un même système » : la sècheresse et la pluie, le vide et le plein, le long et le court. Encres de chine, photographies solaires et dessins vibrants parlent de paysages désertiques et de jardins foisonnants qui permettent de sensibiliser à l’équilibre de la nature grâce à l’évocation de la pensée de Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture naturelle.
Les rayons opaques du soleil qui percent par les verrières de l’atelier mettent en lumière ces Jardins, enclos contenant des représentations du monde. Un album pour enfants, Des chapeaux, des pots, des crapauds, invite les jeunes lecteurs à remplir les espaces libres de leur imaginaire, nourris par ce que leurs yeux ont perçu.
Le Studio Fotokino propose également aux plus jeunes de s’éveiller au monde grâce à des ateliers qui mêlent la découverte de techniques artistiques originales et leur créativité propre. Ainsi, dans le cadre de l’exposition en place, l’atelier « Paysages à construire » permettra de peindre des cubes de bois d’arbres, de talus, qui donneront la possibilité de faire et de défaire des univers à l’infini. Plus tard dans le mois d’avril, l’atelier « Camera obscura » mettra en pratique l’usage d’un sténopé. Autant de manières de s’évader sous la verrière tendre du Studio.

Bérengère Chauffeté

 

Ariadne Breton-Hourcq – Jardins : jusqu’au 17/05  au Studio Fotokino (33 allée Léon Gambetta, 1er).
Rens. : 09 50 38 41 68 / www.fotokino.org

Pour en (sa)voir plus : ariadnebretonhourcq.com