Anne ma sœur Anne par la Cie Macompagnie

« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? — Et la sœur Anne lui répondait : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.

Cependant la Barbe Bleue, tenant un grand coutelas à sa main, criait de toute sa force à sa femme : Descends donc vite ou je monterai là-haut. »

Cette réplique du conte de Perrault fait froid dans le dos et c’est bien ce qu’aime Jeanne Béziers, metteuse en scène de la compagnie locale Macompagnie. Dans sa réécriture de La Barbe Bleue, elle met en avant la noirceur, le mystère, le cruel du conte ; elle appuie sur la perversion des personnages tout en camouflant cela sous l’apparence d’un divertissement joyeux joué et chanté. Un régisseur bien étrange, quatre acteurs-chanteurs, un pianiste diablement surprenant nous donnent à penser que la vie est une comédie musicale romantique qui sombre immanquablement dans le thriller et les faits divers. Ce spectacle familial intelligent permet avec une « certaine légèreté » d’aborder des sujets brûlants de société comme les violences faites aux femmes.

 

Marie Anezin

 

> Les 20 & 21/10 au Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)

Rens. : www.boisdelaune.fr

Pour en (sa)voir plus : http://www.macompagnie.net