Anne Carol - Physiologie de la Veuve, une histoire médicale de la guillotine (Editions La Chose publique / Champ Vallon)

Anne Carol – Physiologie de la Veuve, une histoire médicale de la guillotine (Editions La Chose publique / Champ Vallon)

millefeuille-Physiologie-de-la-Veuve.jpgPeut-être connaissez-vous cette anecdote d’échafaud sur la figure de Charlotte Corday ? Ou encore le tour d’illusion du décapité parlant ? Celle que l’on nomme « la veuve », « la louisette » ou encore « la guillotine » a nourri bien des imaginations. Il faut dire qu’elle a intrigué la médecine en lui ouvrant un nouveau champ d’investigation. Quand la tête est séparée du tronc, les deux parties sont-elles mortes ? La conscience s’évanouit-elle instantanément ? Qu’advient-il du fluide vital ? Autant de questions qui alimentent aussi le débat sur la peine de mort. Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Anne Carol nous conduit de galvanisations en transfusions et nous raconte, entre autres, des exécutions ratées et des clins d’œil de décapités. Sciences, histoire, philosophie… Un ouvrage riche, qui aborde toutes ces questions avec un style limpide.

CV