Création (sortie de résidence) : projet sur les minorités par la Cie Tout un Ciel. Mise en scène & dramaturgie : Elsa Granat. Avec Sophie Troise & Assane Timbo
Dans un studio de doublage deux acteurs travaillent sans relâche à doubler des séries, des films, des émissions américaines, ils s’épuisent, le rythme est infernal.
Quand arrive un documentaire scientifique sur une espèce de requin inconnue jusqu’à présent. Les requins du Groenland. Les deux acteurs doublent les scientifiques expliquant les spécificités de cet animal qui va à contre-courant de toute son espèce: il vit dans les glaciers loin des courants chauds et il a une espérance de vie de 200 ans.
Les deux acteurs sont projetés dans le documentaire qu’ils doublent et se retrouvent dans un laboratoire glacial, face à un requin pris dans un bloc de glace. Quelque chose de cet animal qui inspire une terreur collective résonne en eux. Il vit au fond des océans et reste dans l’obscurité des centaines d’années. Il se cache pour se préserver ? Et se protéger ? À quoi renonce -t-on quand on se protège ?
Comment remonter à la surface ? Pour respirer tout simplement ?
http://toutunciel.fr/
Nous élaborons un spectacle au titre loufoque, LES REQUINS DU GROENLAND qui associe plusieurs minorités. Je travaille avec Sophie Troise, actrice, femme et petite, et Assane Timbo, acteur, metteur en scène, noir.
Leur point commun : ce sont des gens passionnés par l’outil théâtre, qu’ils enseignent depuis plus de 10 ans. Ils transmettent, prennent soin.
Pour Sophie, cet engagement agit comme une réparation contre la discrimination. En tant qu’actrice, quand elle s’est présentée pour auditionner Andromaque, l’équipe n’a pas voulu l’écouter. Elle fait beaucoup de doublage, on l’entend mais sur le corps d’une autre.
Quels endroits ça blesse ?
Ils ont par ailleurs, tous deux, une vision très personnelle/ une rage propre sur ces questions. Je précise : pour moi ce sont des « questions de société », pour eux, c’est la vie de tous les jours et c’est bien ce triangle de points de vues que je veux mettre en jeu.
La minorité incorporée agit comme une limitation. On arrive difficilement à demander ce dont on a besoin. Voici un premier pas que je fais en vous présentant ce projet.
Elsa Granat, metteur en scène