Frissons intimes, récits érotiques de femmes

Contes pour adultes par la Cie Conte sur moi. Conception, écriture, scénographie et jeu : Fatiha Sadek & Katia Polles. Mise en scène : Olivier Debos. Dès 16 ans

"Jusqu’à présent, la majorité des productions artistiques et littéraires sont faites à partir du regard d’homme mais lorsque ce sont des femmes qui défendent ce sujet c’est du point de vue féminin, car sur la sexualité féminine plane un silence et une stigmatisation séculaire […] par la représentation de l’érotisme écrit ou dit par les femmes. La femme devient un être fort, exigeant et sexuellement mature capable d’alterner à sa guise les rôles actifs et passifs et toujours sûre de soi..." 

— Extrait de Ce que les hommes ne savent pas. Le sexe vu par les femmes de Lucia Etxebarria

Depuis 2009, la compagnie Conte sur moi développe  une  approche  multiculturelle à travers des démarches participatives d’écoute : faire «pour» et «avec». De la création à la programmation de spectacles, la compagnie travaille  aussi autour de la formation, la réalisation de projets ancrés sur un territoire en partenariat avec des professionnels pédagogues et thérapeutes avec comme matière principale le Conte, collectage de récits de vie et lieu d’échange de création et de rencontre à Carros, la diversité artistique et les rencontres singulières se mêlent et s’entremêlent toujours dans un objectif commun de rester à l’écoute du murmure du monde.

Dans ce projet, Katia Pollès et Fatiha Sadek nous invitent à embarquer avec elles vers la vaste contrée de la sexualité féminine. Telles des exploratrices, elles rencontrent des femmes individuellement et/ou collectivement, en organisant des temps d’échanges, de paroles partagées : « dîners érotiques ». À travers la parole libre, le rire, l’écriture et la photographie, ces deux conteuses ont vœu de collecter des aventures de femmes

Un moment précis de leurs vies, où elles se sont senties totalement libres, pleinement femmes, où elles se sont senties héroïnes, sujet et non pas seulement objet. Ce moment dans leurs sexualités, où elles étaient à l’écoute de leur ventre, de leur ovaires, de leur bouche d’en bas…

Le moment où la peur, la culpabilité, les croyances, la religion, l’éducation ; le moment où toutes ces barrières se sont effondrées pour laisser juste le corps s’exprimer et la rencontre se faire en toute liberté…

Ces matières collectées alimenteront la création d’un spectacle sur l’érotisme vue par les femmes et constitueront l’édition d’un recueil sensible sur tous ces frissons.

http://www.contesurmoi.com/

Médiathèque Louis Aragon
Le samedi 15 février 2020 à 18h
Entrée libre
http://www.mediatheque-martigues.fr/
Quai des Anglais
13500 Martigues
04 42 80 27 97