M comme Méliès

Création : spectacle magique à partir des écrits de Georges Méliès. Mise en scène et décor : Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo. Dès 8 ans

Que serait le cinéma sans La Guerre des étoiles, que serait La Guerre des étoiles sans les effets spéciaux, et les effets spéciaux sans Georges Méliès qui les a inventés ?
Inconscient de la voie qu’il ouvrait à l’industrie cinématographique, Méliès se décrit lui-même en facétieux artisan : "Si un certain nombre de ces vues comportent, en effet, des changements, des métamorphoses, des transformations, il y a aussi un grand nombre d’entre elles où il n’existe aucune transformation, mais bien des trucs, de la machinerie théâtrale, de la mise en scène, des illusions d’optique, et toute une série de procédés dont l’ensemble ne peut porter un autre nom que celui de "trucage"."
Du Voyage dans la lune en 1902 à Star Wars aujourd’hui, M comme Méliès retrace l’histoire d’un génie qui revendique "d’exécuter les galipettes les plus échevelées pour amuser mes contemporains du XIXe siècle et ceux du commencement du XXe." Et ceux du XXIe donc !


Grand Théâtre de Provence
Le mardi 17 avril 2018 à 19h
6/21 €
http://www.lestheatres.net/
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013

Article paru le mercredi 4 avril 2018 dans Ventilo n° 407

M comme Méliès d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo

« Georges Méliès est le prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma. » (Edgar Morin)
Il fallait donc de la magie pour rendre hommage à ce pionnier du cinéma, inventeur des effets spéciaux. En bons illusionnistes contemporains, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo s’y adonnent avec brio, composant une ode à l’imaginaire aussi poétique que joyeuse. Inspirés par ses textes et son (immense) œuvre (près de six cents films au compteur), les deux metteurs en scène nous entrainent, pour leur première création jeune public, dans la fabrique de l’image en mouvement, et plus particulièrement dans les coulisses de la création du féerique Voyage dans la Lune (1902). En mêlant allègrement les genres (théâtre, musique, marionnettes, cinéma, danse…), ils invitent voix-off, trucages et autres « galipettes » sur scène pour donner vie aux rêves les plus fous de ce maître des illusions qu’était Méliès. Et ainsi enchanter les enfants, petits et grands.

CC

> le 4/04 au Théâtre des Salins (Martigues). Rens. : 04 42 49 02 01 / www.les-salins.net

> le 17/04 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence). Rens. : 08 2013 2013 / www.lestheatres.net

Pour en (sa)voir plus : www.lefestin.org