Création : tissage de résits féminins par le collectif Das Plateau d’après l’Odyssée d’Homère et des entretiens d’habitantes du territoire (1h). Mise en scène : Céleste Germe. Prog. : Théâtre Joliette
Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est dépeinte dans la mythologie comme une figure sédentaire qui tisse et détisse son ouvrage pendant qu’Ulysse, lui, parcourt le monde. Portée par son amour, elle combat par la ruse ceux qui la courtisent et en profitent pour piller sa maison. Pénélope est-elle alors le modèle de la femme contrainte, fidèle à l’homme absent ou une femme libre qui exerce son libre-arbitre ?
Pénélopes, forme itinérante et in situ, propose d’aller à la rencontre d’habitantes de Marseille. À partir de leurs paroles récoltées, Céleste Germe compose un spectacle sur-mesure qui nous offre à écouter comment ces femmes conçoivent leur liberté. Clamés par Maëlys Ricordeau, accompagnée d’un dispositif sonore et visuel, ces récits révèlent la détermination nécessaire aux femmes pour obtenir leur affranchissement.
mise en scène Céleste Germe
collaboratrice artistique & jeu Maëlys Ricordeau
composition musicale J. Stambach
régie générale et son Amina Rezig
régie son Thomas Carpentier
assistanat à la mise en scène & dérushage Mathilde Wind
interviews menées par Céleste Germe & Maëlys Ricordeau
administration, production, diffusion Léa Coutel & Yuka Dupleix - Bureau Formart
Centre social de l'Estaque et du Bassin de Séon
Les 19 et 20 janv. : 14h30 et 19h
3/22 €
https://www.theatrejoliette.fr/
1 rue Jean-Jacques Vernazza
13016 Marseille
04 91 09 17 80