Hate Radio

Huis clos hyperréaliste autour du génocide au Rwanda par l'International Institute of Political Murder (2h). Texte et mise en scène : Milo Rau. Dès 16 ans. ¡ Spectacle en français et en kinyarwanda surtitré en français !

Créé en 2012, Hate Radio a marqué au fer rouge le paysage de la création théâtrale.

Rwanda, 1994. Box vitré, micros, bouteilles de bière et cendrier plein. Casques vissés sur les oreilles, nous voilà auditeurs·trices de la radio-télévision libre des mille collines, tristement célèbre pour avoir été un des maillons de la machine génocidaire au Rwanda. Génocide durant lequel on estime qu’un million de personnes ont été tuées.

Quatre comédiens jouent les animateurs principaux de cette radio qui ont, par la suite, été condamnés par le tribunal pénal international. Cette retranscription d’authentiques émissions de l’époque donne à entendre l’enchainement hallucinant de nouvelles de guerres, de tubes des années 90, de chroniques sportives et de pamphlets politiques. Entre deux appels au massacre, on boit, on rit, on danse avec une glaçante désinvolture. Cette mise en scène naturaliste de Milo Rau construit une atmosphère d’un cynisme effroyable et un spectacle d’une force inouïe.

 

 

avec Sébastien Foucault, Diogène “Atome” Ntarindwa, Bwanga Pilipili, Eric Ngangare et en vidéo Afazali Dewaele, Estelle Marion, Nancy Nkusi , texte, mise en scène Milo Rau, dramaturgie, production Jens Dietrich, scénographie, costumes Anton Lukas, vidéo Marcel Bächtiger, son Jens Baudisch, assistanat à la mise en scène Mascha Euchner-Martinez, directrice de production Milena Kipfmüller collaboration scientifique Eva-Maria Bertschy

Théâtre Durance, Scène nationale
Du 3 au 5 avril : mer 19h - jeu, ven 20h30
3/20 €
www.theatredurance.fr/
Les Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Hate Radio de Milo Rau

1993, Kigali, Rwanda. À la Radio-Télévision Libre des Mille Collines, tout semble se dérouler comme dans n’importe quel studio d’enregistrement de par le monde : l’ambiance est détendue et l’humeur, légère ; on rit, on danse, on boit, on fume... Sauf qu’entre deux tubes de l’époque, les animateurs exhortent leurs concitoyens à massacrer une partie de la population, ces Tutsis qu’ils réduisent à l’état de « cafards ». Le génocide fera 800 000 morts. Dans un huis clos hyperréaliste écrit à partir de centaines d’heures d’enregistrements et de témoignages de survivants et d’experts, Milo Rau reconstitue cette effroyable histoire vraie avec des comédiens eux-mêmes affectés par les événements. Placé en position d’auditeur·ices, le public ne voit rien des massacres, mais éprouve avec les mots, rien que les mots, la banalité du mal.

CC

 

> Du 3 au 5/04 au Théâtre Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban, 04)

Rens. : www.theatredurance.fr