Petit-Bon-Dieu

Création : dystopie satirique de Valery Pecheikin par l'Ensemble 30 de l'ERACM (40'). Mise en scène : Bérangère Vantusso. Dès 9 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Les jeunes étudiant·es de École Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s’emparent d’un texte de Valery Pecheikin, auteur contemporain et sous la houlette de la metteure en scène, Bérangère Vantusso. 

Dans une forêt féerique vivent paisiblement des animaux. Ils passent leurs journées à boire du thé et à manger de la confiture. L’un après l’autre, ils disent se rendre derrière un petit buisson pour prier Petit-Bon-Dieu. Dans cette société, l’euphémisation du langage est la règle. L’arrivée d’un chat noir venu de l’extérieur dévoile le problème central de cette communauté : leurs déjections.
Dans cette dystopie satirique aux allures de pamphlet politique, la destruction du langage s’opère par le biais d’euphémismes. La distinction des notions de bien et de mal, de mensonge et de vérité s’en trouve directement affectée. La pièce questionne les mécanismes collectifs et les arrangements personnels par lesquels peut advenir l’instauration d’un régime totalitaire.

 

ERACM – Ensemble 30
Les étudiant·es de l’École Régionale des Acteur·rices de Cannes-Marseille -Ensemble 30- se plongent, le temps d’une création, dans des textes contemporains à destination du jeune public. Cette année, la carte blanche est donnée à deux metteuses en scène qui auront trois semaines pour donner vie à ces textes… Émilie Leroux directrice artistique de la Cie Les Veilleurs a pour habitude de défendre des textes d’auteur·rice.

IMMS - Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle
Le mardi 14 mai 2024 à 19h
3 €
https://www.theatremassalia.com/
Friche La Belle de Mai - 41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 78