Ce que je veux dire 

Parole immersive pour adolescents par la Cie a k entrepôt (1h). Mise en scène : Laurance Henry. Dès 12 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Comédiens et danseurs font entendre cette nécessité et urgence à dire l’adolescence par de multiples biais : prise de parole chorale, mise en mouvement, musique…

Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Entourée de 4 gradins, la scène devient une agora, un ring. Ici 3 jeunes adultes, comédien·nes et danseur·seuses, empreint·es encore de l’adolescence, tentent de trouver une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser.
Ils résistent, tâtonnent, se taisent. C’est en empruntant d’autres voix-voies : la course, la danse, la lutte, le chant, le regard… qu’ils disent. C’est en inventant, en jouant dans un rythme soutenu et joyeux qu’ils façonnent leur propre langage et se racontent, nous racontent.

 

 

a k entrepôt
Dans cette compagnie, il y a les projets, rêves, désirs, colères, joies de Laurance Henry et Erik Mennesson. La compagnie crée en direction de l’enfance et la jeunesse, envisagé·es comme un territoire, où chacun peut y « chercher les résonances de nos gestes fondamentaux, retrouver l’axe, le noyau qui nous constitue ». Avec ce spectacle, a k entrepôt débute un nouveau cycle intitulé « les mots nous manquent, et alors ? ».

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le vendredi 5 avril 2024 à 19h
10 €
https://www.theatremassalia.com/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Ce que je veux dire par la Cie a.k. entrepôt

Fascinante adolescence, cet entre-deux de la vie où l’on cherche sa place, où l’on a envie d’être vu et invisible à la fois ; où les interrogations se bousculent, celles des autres et celles qu’on s’adresse à soi-même... Deuxième volet d’un triptyque autour du langage, Ce que je veux dire se penche sur la parole adolescente, leur difficulté à s’exprimer et à s’affirmer par les mots. Pour cela, la compagnie dirigée par Laurance Henry est partie à la rencontre de collégiens et de lycéens pendant plus d’an, leur proposant « de partager le processus de création à travers des échanges philosophiques, plastiques, corporels, photographiques. » Dans une scénographie quadri-frontale, à l’image d’un ring, trois jeunes comédiens restituent ces témoignages, parfois en empruntant d’autres voies que le verbe : la danse, la course, la lutte, le chant… Et finissent pas se (nous) raconter, à leur manière, si singulière.

CC

 

> Le 5/04 à la Friche La Belle de Mai (Marseille 3e)

Rens. : www.theatremassalia.com