Six fêtes pour rester vivants | Feux de poitrine 

Création : pièce interactive et intergénérationnelle de Mariette Navarro par la Cie Ariadne (1h05). Mise en scène : Anne Courel. Dès 7 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Et si nous éprouvions, nous réfléchissions ensemble à comment prolonger la joie, celle de la fête normalement éphémère comme l’acte théâtral. À partir d’un rire, d’une rencontre, d’une musique ou d’une danse, construire ensemble tous les éléments pour rester vivants.

Nous plongeons au cœur de six fêtes, six moments simples mais intenses, pendant lesquels des gens cherchent à réunir les conditions pour que la joie soit possible ou tout simplement qu’elle demeure.
Les occasions sont multiples, les embûches sont nombreuses : le carcan de la tradition, le temps qui fuit, le mal de tête, la réalité. Mais les personnages s’accrochent et inventent.
Des indices nous indiquent que quelque chose se prépare : un homme qui rit sur son balcon, une petite fille qui fait tournoyer sa robe, une femme qui danse…
Soudain, le temps cesse de dérouler son ruban quotidien, tous et toutes, sont irrésistiblement attiré·es par une fête, belle, simple, éphémère, une expérience collective que nous allons vivre ensemble.

 

Appel à participation
Pour écrire cette fête, les 7 artistes nous invitent à contribuer à sa construction. Devenir complice d’un moment théâtral singulier, nous offrir une tranche de joie dans un moment intergénérationnel où l’on s’attache à être présent à l’autre pour que la magie du moment ne s’arrête pas.

 

Compagnie Ariadne
La compagnie défend le théâtre d’aujourd’hui et ses auteur·rices, et interroge le monde avec un langage singulier. Elle s’adresse à toutes et tous avec exigence, trouve des passerelles entre les publics. La question de la parole adolescente s’est souvent imposée au cœur du processus de création. Avec Six fêtes pour rester vivants, la compagnie déplace son regard et son rapport au public.

 

Mise en scène Anne Courel · Texte Mariette Navarro · Avec Léo BianchiPierre-Jean EtienneLina Marcela Ramirez GaviriaRita PradinasStéphane RotenbergBérengère Sigoure,  Bintou Sombié · Assistante à la mise en scène  Mona Scheuer-Rothan · Costumes Cara Ben Assayag · Regard chorégraphique Marie Chataignier · Scénographie Stéphanie Mathieu · Création son Mathieu Barché · Création lumière Julien Louisgrand · Régie générale Justine Nahon · Administration Marie Segretain · Production Martine Desmaroux

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Les 22 et 23 mars : 19h
10 €
https://www.theatremassalia.com/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04