Comédie de la folie par les Chiens de Navarre (1h45). Mise en scène : Jean-Christophe Meurisse. ¡ Spectacle déconseillé aux moins de 14 ans !
Les Chiens de Navarre n’ont peur de rien et voici quinze ans qu’ils n’en démordent pas. Leur humour tour à tour grinçant, tendre, méchant, dramatique décape tout sur son passage. Ici, ils font sa fête au monde politique qui finit à l’hôpital psychiatrique. Désopilant !
Tissé d’improvisations en écho à l’actualité et au territoire sur lequel ils jouent, on aime passionnément leur théâtre ou pas du tout. Le Liberté accueille la joyeuse bande pour une série, dans cette région où on l’a peu vue, avec l’un de ses spectacles les plus débridés et inventifs. L’entrée en salle annonce la couleur. Dans une scénographie étonnante cerclant un perchoir, les protagonistes s’apostrophent de gauche à droite, tandis que les spectateurs, à peine installés, sont pris à partie: nous sommes les députés, invectivés en pleine Assemblée Nationale. À l’aune des failles qui zèbrent de plus en plus profondément nos sociétés, le collectif hisse la voile d’une farce tragique, dans le vent de son exceptionnelle fantaisie, dressée tel un acte ultime de résistance à la folie publique.
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique Amélie Philippe
Scénographie, décors et construction François Gauthier-Lafaye
Régie générale et plateau Nicolas Guellier
Création et régie lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Pierre Routin
Création et régie costumes Sophie Rossignol
Machiniste Anouck Dubuisson
Chorégraphie Jérémy Braitbart
Directeur de production Antoine Blesson
Administrateur de production Jason Abajo
Chargée de production Marianne Mouzet
Chargée de figuration Alexandra Pradier-Bayle
Avec Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Seriodos, Fred Tousch et Bernie
Le Liberté, Scène Nationale de Toulon Du 31 janv. au 3 févr. : mer 19h30 - jeu, ven, sam 20h30 5/30 € https://www.chateauvallon-liberte.fr/
Place de la Liberté Grand Hôtel 83000 Toulon 04 98 07 01 01
Article paru le mercredi 9 novembre 2022 dans Ventilo n° 472
La Vie est une fête par les Chiens de Navarre
Quelques mois seulement après y avoir exploré la famille dans Tout le monde ne peut pas être orphelin, les enfants terribles des planches hexagonales sont de retour ! Cette fois, la mordante meute conduite par Jean-Christophe Meurisse nous emmène dans les couloirs d’un service des urgences psychiatriques pour ausculter les maux de l’âme humaine et du monde qui nous entoure. À sa façon : absurde, potache, provoc.
Aux détours de ces couloirs, on pourra croiser une quadragénaire complexée, traumatisée par sa gynéco et son chirurgien esthétique, une fan obsessionnelle de Christophe en dépression depuis la mort du chanteur, le fondateur d’une entreprise de tech en burn out… Autant de symptomes d’une société malade d’elle-même.
« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté », disait Woody Allen, que Jean-Christophe Meurisse aime à citer dans sa note d’intention, comme pour mieux affirmer que la folie, plus que le rire, est certainement le propre de l’homme.
CC
> Du 17 au 20/01 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e). Rens. : www.lestheatres.net - COMPLET