Comédie dramatique d'après Les Vagues et d’autres écrits de Virginia Woolf (1h45). Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle. Dès 15 ans
Remarquée pour son cheminement tout à elle au travers des grands mythes, qu’ils soient antiques ou contemporains, Pauline Bayle, accompagnée par Châteauvallon-Liberté depuis ses premières pièces, offre ici une somptueuse adaptation du roman de Virginia Woolf, Les Vagues et d’autres de ses écrits.
Après ses magnifiques spectacles autour des textes de Balzac (Illusions perdues) ou d’Homère (Illiade, Odyssée), Pauline Bayle s’empare d’une œuvre beaucoup plus contemporaine. Oscillant entre envolées littéraires et situations très concrètes au plateau, portées par des actrices et acteurs virtuoses au plus près des spectateurs, Écrire sa vie prend la forme d’une enquête qui donne corps et chœur à une galerie de personnages bouleversants, contrastés et complexes. Car il y va de l’imminence de la guerre et donc des illusions perdues, encore et toujours. Au travers du parcours de ces six amis, c’est au beau milieu du chaos que jaillit la lumière de l’espoir.
D’après l’œuvre de Virginia Woolf
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle
Avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam et Charlotte Van Bervesselès
Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine
Assistanat à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Scénographie Fanny Laplane et Pauline Bayle
Lumières Claire Gondrexon
Musique Julien Lemonnier
Conception sonore Olivier Renet
Costumes Pétronille Salomé
Assistanat aux costumes Nathalie Saulnier
Accessoires Éric Blanchard
Regard extérieur chorégraphie Madeleine Fournier
Régie générale et lumières Antoine Seigneur-Guerrini
Régie son Tom Vanacker
Régie plateau Lucas Frankias et Simon Leuillet
Construction décor Éclectik Scéno