Pièce politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (1h30). Mise en scène et scénographie : Charles Templon. Avec Thibault de Montalembert, Hélène Babu...
Les coulisses du pouvoir et du contre-pouvoir. Intense et passionnant.
Leur livre fut un tsunami. Il interroge sur les rapports entre la politique et les journalistes.
Jusqu’où ces derniers peuvent aller dans leur quête de la vérité ? À quel moment, trahissent-ils leur source ?
Deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours. Lui espère que ce livre assurera sa réélection à L’Élysée. Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises…
L’adaptation de l’ouvrage des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, un enquêteur chevronné et un débutant aux dents longues relatant cinq années d’entretiens privés des deux hommes avec François Hollande, est un petit bijou. Elle offre une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information.
Le public est prévenu : les répliques de Scali Delpeyrat sont “au mot près” celles tenues par François Hollande lorsqu’il était encore à l’Élysée.
La pièce donne à voir l’humanité de ce président, ses faiblesses, ses failles, ses erreurs, mais aussi sa force.
De Gérard Davet et Fabrice Lhomme D’après l’œuvre publiée aux éditions Stock
Dialogues
François Pérache
Collaboration artistique
Antoine Mory
Avec
Thibault de Montalembert
Hélène Babu
Scali Delpeyrat
Mathilde Roehrich
Mise en scène et scénographie
Charles Templon assisté d’Alexandre Paradis
Création sonore
Camille Vitté
Création Lumière
François Menou
Vidéo
Thomas Guiral
Costumes
Amandine Cros
Théâtre Toursky Le vendredi 17 novembre 2023 à 20h30 40/55 € https://www.toursky.fr/
16 promenade Léo Ferré 13003 Marseille 04 91 02 58 35
Article paru le mercredi 8 novembre 2023 dans Ventilo n° 490
Un président ne devrait pas dire ça… de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Paru en octobre 2016, l’ouvrage avait fait grand bruit, couler beaucoup d’encre, et sans doute participé à la décision de François Hollande de ne pas briguer un second mandat. Gérard Davet et Fabrice Lhomme y révélaient la soixantaine d’entretiens que leur avait accordés le président de la République tout au long de son mandat. Les deux journalistes d’investigation adaptent eux-mêmes le livre pour la scène, nous offrant une plongée vertigineuse dans les coulisses du pouvoir, mais aussi dans celles d’une rédaction et de la fabrique de l’information. Au plateau, Scali Delpeyrat et Thibault de Montalembert (Dix pour cent) s’affrontent une heure et demie durant dans un duel psychologique haletant, où chacun des protagonistes pense manipuler l’autre à son avantage.
Cette recommandation théâtrale nous donne l’occasion de saluer la mémoire de Richard Martin, homme de scène qui s’est toujours battu pour défendre son théâtre, dans le quartier populaire de Saint-Mauront.