Eau de Cologne

Plongeon physique et métaphysique dans l’au-delà d'Efthymis Filippou par le Vasistas Group (1h10). Mise en scène : Argyro Chioti. Dès 14 ans. ¡ Spectacle en grec surtitré en français !

Plongeon physique et métaphysique dans l’au-delà : un homme pénètre un espace habité par des femmes médium pour entrer en contact avec sa mère décédée il y a cinquante ans. Une expérience inouïe dans laquelle il emmène le public.

 

La choralité, ça la connaît. La metteuse en scène et comédienne grecque ne cesse de travailler la musicalité, le chœur, la chorégraphie musicale. En point de mire permanent, elle veut toucher, à l’envers ou à l’endroit, l’humanité et sa sensibilité. Ici, dans un espace de transition dévolu à la communication avec les morts qu’habite un collectif de figures féminines, un homme arrive, désireux d’envoyer une lettre à sa mère. Le groupe de femmes, chœur étrange, poétique, apeurant parfois, l’accompagne en chansons dans ce voyage transcendantal. Sur le tempo de la langue incroyable, absurde, plastique, ironique et concrète d’Efthymis Filippou, écrivain et co-scénariste des films de Yorgos Lanthimos (Canine, Alpes, The Lobster), qui ont porté le nouveau cinéma grec au premier plan, Argyro Chioti signe une œuvre vibrante.Eau de Colognefait feu de tout ce qui est caché : nos fissures, les non-dits, nos modèles et nos désirs les plus enfouis.

 

 

Texte Efthymis Filippou
Mise en scène Argyro Chioti
Collaboration à la dramaturgie Argyro Chioti et Efthimis Theou
Avec Argyro Chioti, Noemi Vasileiadou, Georgina Chriskioti, Efthimis Theou, Irene Koubarouli et Kalliopi Simou
Scénographie et collaboration plastique Vassilis Marmatakis
Musique et espace sonore Jan Van de Engel
Lumières Anastasios Palaioroutos
CostumesEfthimis Filippou
Assistanat à la mise en scèneSerafim Radis
Aide à l’apprentissage des chants Thanassis Deligiannis
Collaboration artistique Ariane Labed

Festival Théma #44 : Y croire ?

Châteauvallon, Scène Nationale
Le mardi 21 novembre 2023 à 20h30
5/30 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Théma #44 : Y croire ? au Liberté et à Châteauvallon

Il ne s’agit pas d’une tentative d’endoctrinement coassante, de celles qui viennent toquer aux portes ou qui vous illuminent tout à coup de toutes les solutions à la vacuité existentielle. Il s’agit plutôt d’un programme pluridisciplinaire réfléchissant différentes facettes liées aux confessions, mais aussi aux convictions. C’est ainsi qu’on peut pourra revoir nos clichés du Moyen-Âge avec le Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan et son théâtre aux malines références à Brueghel l’Ancien (du 22 au 24/11) ; ou nos aprioris sur le féminisme et son prétendu inhérent manque d’humour, avec La Femme n’existe plus de Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, échappés des caustiques Chiens de Navarre (du 8 au 10/11). Version actée de la « croyance », on trouve aussi les coutumes, avec la table ronde « Que racontent nos rites ? » où s’assiéront entre autres philosophe-anthropologue (Abdu Gnaba), metteuse en scène (Argyro Chioti) ou historienne (Marie Bouhaïk-Gironès). Mais c’est The Sacrifice, chorégraphiée par Dada Masilo, qui, cette quinzaine (les 18 et 19/10), poursuit l’incidence rituelle la plus extrême. Narrant l’horreur de l’offrande humaine, mais pas uniquement, elle relève le Sacre du Printemps « pinabauschien » de pas de danse tswana, tout en convoquant sur scène la voix d’Ann Masina avec sa dizaine de danseur·euses.

MD

> Jusqu’au 23/12 au Liberté et à Châteauvallon (Toulon et Ollioules, 83)

Rens. : www.chateauvallon-liberte.fr/festival/thema-44-y-croire