Théâtre visuel par la Cie Stereoptik (1h). Conception et interprétation : Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet. Dès 8 ans
Le tandem Stereoptik poursuit son aventure poétique, plastique et musicale avec Antichambre, un film d’animation construit presque en direct sous le regard émerveillé du public.
Tout part d’une image : un jeune homme absorbé par son travail tombe par hasard sur une photo de son enfance. Celle-ci va lui permettre de renouer avec sa sensibilité, son imaginaire… et de rencontrer l’amour.
Pour raconter cette histoire, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ont réalisé un court métrage d’animation que l’on découvre à la fin du spectacle. Mais d’abord, ils nous guident sur le chemin des idées qui ont donné vie au film.
Une esquisse, une gomme qui efface, puis un croquis et un paysage qui prend forme… Tout est réalisé devant nous sur une table à dessin et projeté à l’écran sur une musique électro acoustique en live.
Cette performance interprétée à quatre mains nous émeut et nous transporte dans les coulisses d’une création : son antichambre.
Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, Stereoptik est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Peinture, dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, musique live, dessin animé sont autant de domaines dont Stereoptik brouille les frontières.
La Garance - Scène nationale de Cavaillon Le mercredi 27 mars 2024 à 19h 3/10 € https://www.lagarance.com
Rue du Languedoc 84306 Cavaillon 04 90 78 64 64
Article paru le mercredi 25 octobre 2023 dans Ventilo n° 489
Antichambre par la Cie Stereoptik
C’est ce que l’on appelle la « magie du direct » : à mi-chemin entre film d’animation et théâtre d’objets, les spectacles de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet se construisent à quatre mains sous les yeux des spectateurs, des images au mixage en passant par la lumière et le son.
Dans cette nouvelle performance visuelle et musicale, le duo de plasticiens/musiciens « bricoleurs » nous dévoile les secrets de fabrication d’un film, le cheminement poétique et plastique de la création, grâce à une table à dessin projetée sur grand écran.
Une simple image et c’est tout un imaginaire qui se déploie : nous embarquons dans un voyage sensoriel et émotionnel qui fait d’une esquisse un paysage dans lequel des silhouettes de papier se mettent à danser sous nos yeux ébahis. À partir de 9 ans.
CC
> Les 3 & 4/11 au Théâtre La Criée (Marseille, 7e), dans le cadre du festival En ribambelle