Codex Spatium 

Création : conférence-performance sur le rapport à l'espace. Conception & mise en scène : Julien Prévieux

Dans cette conférence-performance, organisée autour d’un jeu participatif, Julien Prévieux propose une reformulation des traités de juridiction spatiale, rendus obsolètes par la fuite en avant des projets de colonisation de l’espace. Le jeu de rôle offre ainsi différentes pistes théoriques et critiques pour en appréhender les nouvelles problématiques : appropriation des orbites, pollution astrale, gestion du trafic, surveillance globalisée, exploitation minière des corps célestes, non-droit du travail, parasitage du ciel ou escalades des activités militaires. Par le détour ludique, les participants reprennent symboliquement la main sur des sujets habituellement hors de portée du citoyen ordinaire, tels que le Traité sur l'espace extra-atmosphérique de 1967, la cartographie de l’espace ou sa commercialisation. En réponse aux projets délirants des grands entrepreneurs de l’espace, Julien Prévieux cherche ici à réhumaniser et à repolitiser le rapport à l’espace en dénaturalisant celui à la propriété, plaidant en creux pour la reconnaissance d’un monde commun.


Julien Prévieux est un artiste français dont le travail pluridisciplinaire est régulièrement exposé dans des centres d’art, galeries et musées, en France et à l’étranger. Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, il a récemment montré son travail dans un certain nombre d’expositions personnelles et collectives au Centre Pompidou à Paris, au centre d’art Art Sonje à Séoul, au MAC de Marseille, au RISD Museum of Art de Providence, au ZKM de Karlsruhe, à la 13ème Biennale de Lyon ou encore à la 10ème Biennale d’Istanbul. Ses performances ont été présentées à la Ménagerie de verre à Paris, au T2G à Gennevilliers, à DiverseWorks à Houston ou encore à l’Usine C à Montréal. L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce sa pratique artistique. A l’instar de ces Lettres de non-motivation qu’il a adressées à des entreprises en réponse à des offres d’emploi, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler. Fin observateur des comportements individuels et collectifs, l’artiste jette un regard à la fois critique et plein d’humour sur la société.

 

Conception & mise en scène Julien Prévieux
Participant.e.s Raphaël Costa, Caroline Freissinet, Harold Henning, Julien Prévieux
Auteurs des cartes Raphaël Costa, Julien Prévieux
Fabrication des cartes Marika Belle
Son & vidéo Hugo Saugier
Lumière Justine Ciclet
Mobilier Gaël Leroux

Scène 44
Le samedi 14 octobre 2023 à 18h
4/12 €
www.actoral.org
37 rue Guibal
Pôle Média de la Belle de Mai
13003 Marseille
06 75 80 51 51

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Actoral

[vc_row css=".vc_custom_1694609454159{margin-bottom: 50px !important;}"][vc_column][vc_column_text]

En pleines formes

 

Filant la métaphore d’une couronne de pain dès son identité graphique, la nouvelle édition d’Actoral met en bouche notre temps et vient chercher l’appétit de tous nos sens.

    À l’heure où nous écrivons ces quelques ligne, les crayons de couleur de l’été sont un peu mâchouillés, et la rentrée de septembre nous accable déjà de ses nouveautés et de surinformation. Si c’est à contrecœur que nous quittons la nonchalance estivale, on peut se consoler en se rappelant que septembre est aussi le mois d’un rendez-vous devenu incontournable dans cette rentrée culturelle qui s’étirera jusqu’à la mi-octobre. Si le festival Actoral est synonyme de profusion, il n’en est pas moins aux antipodes du consumérisme appauvrissant qui nous entoure : ici, chacune des soixante-douze propositions est une petite pépite en soi, la signature d’un regard délicat et parfois en même temps une œillade provocatrice envers une société qui s’emballe. Dans la cour de Montévidéo, la petite équipe nous attend pour un point presse avec Hubert Colas, fondateur de cet événement qui a acquis sa dimension actuelle en 2013, il y a dix ans. Celui-ci se plaît d’ailleurs à rappeler le rendez-vous confidentiel que furent les toutes premières éditions, qui réunissait quelques aficionados de la littérature poétique et autres mordus de théâtre, avant que d’évoquer les différentes propositions des deux cents artistes invités au festival cette année. Mais comme à son habitude, Hubert étant de ceux qui se mettent aussi au service des autres artistes, il offre la primauté du tour de parole à trois artistes alors en résidence dans ce formidable outil qu’est Montévidéo : Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing nous parlent ainsi de leur installation performative intrigante sur les hikikomori (voir ci-dessous), tandis que le jeune Darius Dolatyari-Dolatdoust nous parle de son amour pour le textile, davantage passionné par le réinvestissement de ce qui existe déjà que par la création, dans une perspective écologique plus que louable dans l’art du vêtement, et dont on peut voir les immenses fresques brodées sur les murs de Montévidéo jusqu’en octobre. Tout les distingue, mais on flaire une même dynamique, sensible au monde qui les entoure et immergée dans celui-ci, bien loin d’une expérimentation incongrue et confidentielle menée dans une tour de verre. De ce même lieu, épicentre du projet d’Actoral menacé par une expulsion comme beaucoup le savent déjà, nous ne parlerons guère dans ces colonnes car l’heure est aux délicates négociations. Nous apprenons que l’État et la Ville de Marseille semblent avoir répondu à l’appel à l’aide d’Hubert Colas, tous conscients de l’incontournable utilité de cet espace de fabrication des œuvres les plus singulières, souvent reconnues par la suite dans les plus gros lieux de diffusion, et maillon incontournable de la vitalité artistique de notre temps pour la ville, l’hexagone et au-delà. Non sans un certain paradoxe, la question devient presque patrimoniale pour la création contemporaine. Estimant cet archipel fertile et prolixe, une ordonnance 45 du ministère de la Culture impose désormais une pérennité de l’usage culturel de ces bâtiments. Puisse le propriétaire l’entendre aussi de cette oreille, c’est tout ce que nous leur — et que nous nous — souhaitons ! Pour revenir à notre présent, l’édition 2023 d’Actoral reprend les ingrédients et les (bonnes) recettes qui ont fait son succès : un investissement du territoire marseillais avec un week-end d’ouverture qui se lie aux dix ans du Mucem, une politique de partenariat avec des grands théâtres comme avec de petites librairies, une polymorphie des formes proposées et une dynamique festivalière qui, par sa programmation journalière sur quatre semaines et ses moments festifs, permet une densification et une unité du public qui se retrouvera de soir en soir, au fil des propositions. Un public à qui ces artistes semblent vouloir faire écouter ce que la société éveille en eux, dans une pluralité de formes « souvent aux confins du burlesque et du macabre »… Vaste programme, dans lequel nous vous invitons à prendre le risque sur quasiment chaque proposition, tant l’ensemble est alléchant. Faisant fi de l’exhaustivité, mais conscients que notre lectorat reconnaîtra beaucoup de noms dans la programmation faite de fidélités artistiques (Christophe Fiat, Mohamed El Khatib, Laura Vazquez, Dorothée Munyaneza, Tommy Milliot, Léa Drouet, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Dana Michel, la Need Company… et tant d’autres qui échappent à ce name dropping, faute d’espace), nous avons sélectionné des propositions qui arrivent tôt dans l’agenda. Affaires sensibles, à faire, à suivre…  

Joanna Selvidès

 

Actoral : du 21/09 au 14/10 à Marseille.

Rens. : www.actoral.org

Le programme complet du festival Actoral ici

  [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=".vc_custom_1694609461663{margin-bottom: 80px !important;}"][vc_column][edgtf_section_title title_tag="h2" title="Les immanquables de la première semaine du festival"][edgtf_post_layout_one number_of_posts="" category_id="0" author_id="0" sort="latest" thumb_image_size="original" title_tag="h2" display_category="no" display_date="no" display_comments="no" display_social_share="no" display_like="no" display_excerpt="yes" excerpt_length="500" display_pagination="no" post_in="41076,41072,41069"][/vc_column][/vc_row]