M. Gros

Installation-performance par le duo Geneviève Matthieu (1h15)

Dans l’installation-performance M. Gros, le duo Geneviève Matthieu mène une enquête délirante qui transforme le monde de l’art en scène de crime. Inspirée de la technique canadienne « Mr. Big » par laquelle un agent cherche à obtenir sous couverture les confessions d'un criminel présumé, le titre renvoie à l’idée d’un camouflage stratégique par lequel advient une forme de révélation. Les deux personnages métamorphes performent entre texte et guitare une investigation délurée, au cœur d’un paysage plastique aussi foisonnant que délié, un terrain de jeu propice au bricolage festif. Entre un amas de tissus et un tas d’objets bigarrés (machine à barbe à papa, trapèze, cintres, cordes, couteaux, peaux de silicone et la poupée bébé Steeve aux membres démesurés), immergés dans un environnement sonore télévisuel, ces sculptures vivantes abordent des questions identitaires telles que la surveillance, l'infiltration, le vol d'idées et la copie tout en critiquant avec une ironie mordante la flore artistique contemporaine.


 

Le duo Geneviève Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs mais toujours humains. Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d’une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Espagne. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève Matthieu ont développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. Ils posent un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l’expérience du corps qui rebondit, qui transforme et se fond dans l’art, leurs œuvres sont en constantes évolutions. Animée par l’esprit humain, leur démarche créatrice propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d’exposer et de performer.

 

https://www.journalventilo.fr/actoral-derniers-jours-a-marseille/

Friche La Belle de Mai, Petit Plateau
Les 13 et 14 oct. : 22h
8/16 €
www.actoral.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Actoral – derniers jours !

Le tomber de rideau est imminent pour Actoral, au moment même où le festival et son organe se font expulser de la maison-mère, Montévidéo, après des mois de négociations infructueuses auprès des propriétaires. À partir du 14 octobre, c’est une autre intrigue qui se mettra en place, puisqu’un appel à occupation des lieux a été émis : la suite sera donc pour le prochain Ventilo. En attendant, les quelques jours restants offrent encore théâtre, lecture, performance et musique. Parmi le tout, Jésus est sur Tinder de Rodrigo García les 11 et 12 au Théâtre des Calanques, qui s’attaque avec son habituelle excentricité aux technologies numériques en s’appropriant leurs esthétiques et langages, transformant la scène en écran de smartphone géant. Le 13 à Montévidéo, la compagnie Grand Magasin, composée « d’éternels débutants revendiqués », distillera son Comment commencer (préambules), une espèce de tuto doux-absurde et poétique, préconisant plutôt « comment rater ». À La Friche, c’est une installation de bric et de broc et M. Gros qui tiennent en haleine, les 13 et 14. Créée par le duo québécois Geneviève Matthieu, la performance-enquête ouvre une scène de crime où l’art et son monde sont les suspects, sans manquer, évidemment, d’en produire une critique acérée. Et puis la rave finale, le 13 à l’Espace Julien, où on attend de pieds « prêts à taper » des excellentes DJ.

MD

 

> Jusqu’au 14/10 à Marseille

Rens. : www.actoral.org