Jésus est sur Tinder

Création (première française) : récit autour des technologies numériques (1h50). Texte, mise en scène et scénographie : Rodrigo García 

Avec un certain sens de la provocation, Rodrigo Garcia se saisit de la question des technologies numériques en traçant un parallèle entre l’ubiquité du virtuel et l’omniprésence supposée de Jésus-Christ, peut-être manifestée par cet écran géant qui organise la dramaturgie. Pour éprouver la capacité à faire monde commun, il s’entoure de trois jeunes acteurs et d’un musicien, jouant d’une guitare électrique dont on peine à reconnaître le son, qui célèbrent ensemble l’avènement d’un nouveau monde. Comme à son habitude, Rodrigo Garcia déroule un récit aussi délié qu’extravagant, qui prend tour à tour la forme d’une démonstration de moto sur scène, de la projection du journal intime d’un robot-chien ou d’une litanie de conseils en développement personnel, sans doute issus de forums de discussion. Dans une esthétique smartphone étendue à la dimension d’une scène, la galerie de personnages se prend en photo, se déguise ou filtre sa voix pour prendre part au grand carnaval des réseaux sociaux, comme pour souligner les effets de déréalisation des vies qu’on mène par procuration, ici sur applis. 


Rodrigo Garcìa est écrivain, metteur en scène, dramaturge et scénographe. Né à Buenos Aires, il vit en Espagne depuis 1986, où il a commencé sa carrière théâtrale. Il fonde la compagnie La Carnicería Teatro en 1989 à Madrid. Il a collaboré, entre autres institutions et festivals, avec le Centre Dramatique National de Montpellier, le Festival d’Avignon et la Biennale de Venise. En 2009, il a reçu le prix Europe New Theatrical Reality Award. Entre 2014 et 2017, il dirige le Centre Dramatique National de Montpellier, qu’il rebaptise «Humain trop humain». Il a présenté ses œuvres au María Guerrero, aux Teatros del Canal, au Pradillo et dans de nombreux théâtres et festivals européens. Plusieurs de ses textes ont été traduits et certains ont été créés par d’autres metteurs en scène. Ils sont publiés par La Uña Rota et Pliegos de Teatro y Danza.

 

Texte, mise en scène et scénographie Rodrigo García 
Lumières Carlos Marquerie 
Avec Elisa Forcano, Selma Ortega, Javier Pedreira, Carlos Pulpón 
Réalisation vidéo Daniel Iturbe 
Montage vidéo Arturo Iturbe

 

https://www.journalventilo.fr/actoral-derniers-jours-a-marseille/

Théâtre des Calanques
Les 11 et 12 oct. : 21h
8/16 €
www.actoral.org
35 Traverse de Carthage
Campagne Pastré
13008 Marseille
04 91 75 64 59

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Actoral – derniers jours !

Le tomber de rideau est imminent pour Actoral, au moment même où le festival et son organe se font expulser de la maison-mère, Montévidéo, après des mois de négociations infructueuses auprès des propriétaires. À partir du 14 octobre, c’est une autre intrigue qui se mettra en place, puisqu’un appel à occupation des lieux a été émis : la suite sera donc pour le prochain Ventilo. En attendant, les quelques jours restants offrent encore théâtre, lecture, performance et musique. Parmi le tout, Jésus est sur Tinder de Rodrigo García les 11 et 12 au Théâtre des Calanques, qui s’attaque avec son habituelle excentricité aux technologies numériques en s’appropriant leurs esthétiques et langages, transformant la scène en écran de smartphone géant. Le 13 à Montévidéo, la compagnie Grand Magasin, composée « d’éternels débutants revendiqués », distillera son Comment commencer (préambules), une espèce de tuto doux-absurde et poétique, préconisant plutôt « comment rater ». À La Friche, c’est une installation de bric et de broc et M. Gros qui tiennent en haleine, les 13 et 14. Créée par le duo québécois Geneviève Matthieu, la performance-enquête ouvre une scène de crime où l’art et son monde sont les suspects, sans manquer, évidemment, d’en produire une critique acérée. Et puis la rave finale, le 13 à l’Espace Julien, où on attend de pieds « prêts à taper » des excellentes DJ.

MD

 

> Jusqu’au 14/10 à Marseille

Rens. : www.actoral.org