ART. 13 interroge nos façons d’appréhender l’humanité, de se saisir du proche comme de l’étranger et de considérer les frontières épistémiques ou ontologiques, naturelles ou culturelles, qui se dressent entre nous. Après avoir été invitée à s’adresser à la tribune de l’UNESCO sur ces questions, Phia Ménard met en scène un rappel à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, liberté de circuler, à l’empathie et au devoir d’hospitalité contre le renforcement des frontières et la résurgence des dominations coloniales dans les politiques libérales.
L’action prend place au cœur d’un jardin domestiqué, sur une pelouse parfaitement tondue, au milieu duquel trône la statue monumentale d’un homme. Est-elle sur le point d’être renversée ? Sommes-nous à l’aube d’une révolution ? Avec ce conte, il s’agit de de porter le regard sur ce qui vient après la destitution, d’admettre que détruire, c’est aussi et surtout se frayer de nouveaux chemins. Il en va alors du franchissement des frontières comme de la déconstruction des catégories et des identités : on s’émancipe des enfermements pour faire droit à ses transformations.
Phia Ménard est directrice artistique et interprète de la Compagnie Non Nova, qu’elle fonde à Nantes en 1998 avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. En 2008, elle initie un processus de recherche intitulé « I.C.E » pour « Injonglabilité Complémentaire des Eléments », qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent...et de leurs interactions avec les comportements humains, corporels ou psychiques. Plusieurs cycles ont été initiés depuis 2008 : Les Pièces de Glace : P.P.P., ICE MANet Black Monodie ; Les Pièces du Vent : L’après-midi d’un foehn version 1, L’après-midi d’un foehn, VORTEX et Les Os Noirs ; Les Pièces de l’Eau et de la Vapeur : Belle d’Hier et Saison Sèche ; Les Pièces de la Sublimation : No Way et La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe). Ses spectacles sont présentés sur les scènes françaises et à travers le monde dans plus de 50 pays. En janvier 2014, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Idée Originale, mise en scène, écriture et scénographie Phia Ménard
Assistante à la mise en scène Clarisse Delile
Chorégraphie Marion Blondeau
Dramaturgie Camille Louis
Scénographie Phia Ménard, Clarisse Delile et Eric Soyer
Création sonore Ivan Roussel
Création Costumes Frabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Création lumière et scénographie Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Création Régie plateau Rodolphe Thibaud et David Leblanc
Régie Générale Olivier Gicquiaud
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Assistante d’administration et de production Constance Winckler
Chargée de communication et de production Justine Lasserrade
Joanna Selvidès