Art.XIII

Création : performance politique et poétique solo par la Cie Non Nova (1h). Idée originale, mise en scène, écriture et scénographie : Phia Ménard  

ART. 13 interroge nos façons d’appréhender l’humanité, de se saisir du proche comme de l’étranger et de considérer les frontières épistémiques ou ontologiques, naturelles ou culturelles, qui se dressent entre nous. Après avoir été invitée à s’adresser à la tribune de l’UNESCO sur ces questions, Phia Ménard met en scène un rappel à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, liberté de circuler, à l’empathie et au devoir d’hospitalité contre le renforcement des frontières et la résurgence des dominations coloniales dans les politiques libérales.
L’action prend place au cœur d’un jardin domestiqué, sur une pelouse parfaitement tondue, au milieu duquel trône la statue monumentale d’un homme. Est-elle sur le point d’être renversée ? Sommes-nous à l’aube d’une révolution ? Avec ce conte, il s’agit de de porter le regard sur ce qui vient après la destitution, d’admettre que détruire, c’est aussi et surtout se frayer de nouveaux chemins. Il en va alors du franchissement des frontières comme de la déconstruction des catégories et des identités : on s’émancipe des enfermements pour faire droit à ses transformations. 


Phia Ménard est directrice artistique et interprète de la Compagnie Non Nova, qu’elle fonde à Nantes en 1998 avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. En 2008, elle initie un processus de recherche intitulé « I.C.E » pour « Injonglabilité Complémentaire des Eléments », qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent...et de leurs interactions avec les comportements humains, corporels ou psychiques. Plusieurs cycles ont été initiés depuis 2008 : Les Pièces de Glace : P.P.P., ICE MANet Black Monodie ; Les Pièces du Vent : L’après-midi d’un foehn version 1L’après-midi d’un foehnVORTEX et Les Os Noirs ; Les Pièces de l’Eau et de la Vapeur : Belle d’Hier et Saison Sèche ; Les Pièces de la Sublimation : No Way et La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe). Ses spectacles sont présentés sur les scènes françaises et à travers le monde dans plus de 50 pays. En janvier 2014, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

Idée Originale, mise en scène, écriture et scénographie Phia Ménard  
Assistante à la mise en scène Clarisse Delile  
Chorégraphie Marion Blondeau  
Dramaturgie Camille Louis  
Scénographie Phia Ménard, Clarisse Delile et Eric Soyer 
Création sonore Ivan Roussel  
Création Costumes Frabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Création lumière et scénographie Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Création Régie plateau Rodolphe Thibaud et David Leblanc  
Régie Générale Olivier Gicquiaud  
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet  
Assistante d’administration et de production Constance Winckler  
Chargée de communication et de production Justine Lasserrade  

TNM La Criée
Les 06 et 7 oct. : 21h
8/14 €
www.actoral.org
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Actoral

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En pleines formes

 

Filant la métaphore d’une couronne de pain dès son identité graphique, la nouvelle édition d’Actoral met en bouche notre temps et vient chercher l’appétit de tous nos sens.

    À l’heure où nous écrivons ces quelques ligne, les crayons de couleur de l’été sont un peu mâchouillés, et la rentrée de septembre nous accable déjà de ses nouveautés et de surinformation. Si c’est à contrecœur que nous quittons la nonchalance estivale, on peut se consoler en se rappelant que septembre est aussi le mois d’un rendez-vous devenu incontournable dans cette rentrée culturelle qui s’étirera jusqu’à la mi-octobre. Si le festival Actoral est synonyme de profusion, il n’en est pas moins aux antipodes du consumérisme appauvrissant qui nous entoure : ici, chacune des soixante-douze propositions est une petite pépite en soi, la signature d’un regard délicat et parfois en même temps une œillade provocatrice envers une société qui s’emballe. Dans la cour de Montévidéo, la petite équipe nous attend pour un point presse avec Hubert Colas, fondateur de cet événement qui a acquis sa dimension actuelle en 2013, il y a dix ans. Celui-ci se plaît d’ailleurs à rappeler le rendez-vous confidentiel que furent les toutes premières éditions, qui réunissait quelques aficionados de la littérature poétique et autres mordus de théâtre, avant que d’évoquer les différentes propositions des deux cents artistes invités au festival cette année. Mais comme à son habitude, Hubert étant de ceux qui se mettent aussi au service des autres artistes, il offre la primauté du tour de parole à trois artistes alors en résidence dans ce formidable outil qu’est Montévidéo : Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing nous parlent ainsi de leur installation performative intrigante sur les hikikomori (voir ci-dessous), tandis que le jeune Darius Dolatyari-Dolatdoust nous parle de son amour pour le textile, davantage passionné par le réinvestissement de ce qui existe déjà que par la création, dans une perspective écologique plus que louable dans l’art du vêtement, et dont on peut voir les immenses fresques brodées sur les murs de Montévidéo jusqu’en octobre. Tout les distingue, mais on flaire une même dynamique, sensible au monde qui les entoure et immergée dans celui-ci, bien loin d’une expérimentation incongrue et confidentielle menée dans une tour de verre. De ce même lieu, épicentre du projet d’Actoral menacé par une expulsion comme beaucoup le savent déjà, nous ne parlerons guère dans ces colonnes car l’heure est aux délicates négociations. Nous apprenons que l’État et la Ville de Marseille semblent avoir répondu à l’appel à l’aide d’Hubert Colas, tous conscients de l’incontournable utilité de cet espace de fabrication des œuvres les plus singulières, souvent reconnues par la suite dans les plus gros lieux de diffusion, et maillon incontournable de la vitalité artistique de notre temps pour la ville, l’hexagone et au-delà. Non sans un certain paradoxe, la question devient presque patrimoniale pour la création contemporaine. Estimant cet archipel fertile et prolixe, une ordonnance 45 du ministère de la Culture impose désormais une pérennité de l’usage culturel de ces bâtiments. Puisse le propriétaire l’entendre aussi de cette oreille, c’est tout ce que nous leur — et que nous nous — souhaitons ! Pour revenir à notre présent, l’édition 2023 d’Actoral reprend les ingrédients et les (bonnes) recettes qui ont fait son succès : un investissement du territoire marseillais avec un week-end d’ouverture qui se lie aux dix ans du Mucem, une politique de partenariat avec des grands théâtres comme avec de petites librairies, une polymorphie des formes proposées et une dynamique festivalière qui, par sa programmation journalière sur quatre semaines et ses moments festifs, permet une densification et une unité du public qui se retrouvera de soir en soir, au fil des propositions. Un public à qui ces artistes semblent vouloir faire écouter ce que la société éveille en eux, dans une pluralité de formes « souvent aux confins du burlesque et du macabre »… Vaste programme, dans lequel nous vous invitons à prendre le risque sur quasiment chaque proposition, tant l’ensemble est alléchant. Faisant fi de l’exhaustivité, mais conscients que notre lectorat reconnaîtra beaucoup de noms dans la programmation faite de fidélités artistiques (Christophe Fiat, Mohamed El Khatib, Laura Vazquez, Dorothée Munyaneza, Tommy Milliot, Léa Drouet, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Dana Michel, la Need Company… et tant d’autres qui échappent à ce name dropping, faute d’espace), nous avons sélectionné des propositions qui arrivent tôt dans l’agenda. Affaires sensibles, à faire, à suivre…  

Joanna Selvidès

 

Actoral : du 21/09 au 14/10 à Marseille.

Rens. : www.actoral.org

Le programme complet du festival Actoral ici

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