Fête de la journée mondiale du conte

Contes en continu avec Florence Férin, Marc Buléon, Mapie Caburet, Kayro et Sylvie Vieville. Dès 6 ans

Pour fêter cet évènement annuel, qui tombe, coïncidence ou pas, le même jour que la Journée Mondiale du bonheur, le 20 mars, L’éolienne vous propose de prendre un peu d’avance et de passer une après-midi et soirée entière sous ses voûtes à écouter des histoires et à partager des temps de pauses sucrées ou salées, cuisinées avec amour par notre restaurant partenaire voisin Pastels World.

Cette journée, tricotée par notre conteuse partenaire Florence Férin et l’équipe de L’éolienne, sera rythmée par les paroles de quatre autres artistes professionnels (Marc Buléon, Mapie Caburet, Kayro et Sylvie Vieville) qui partageront la scène avec des conteurs émergents ou amateurs et d’autres invités surprises.

Pour le prix d’un seul spectacle, embarquez au moment de votre choix dans cette odyssée de paroles et de présences savoureuses !

 

Les conteuses et conteurs

Marc Buléon

“Je raconte pour rattraper le temps égaré de mon enfance, pour relier le passé au présent. Il a fallu du temps, le temps de l’âge adulte, le temps d’une vie d’ébéniste pour reconnaître ma voix dans la quiétude de mon atelier et apprivoiser ce que souhaitait dire cette voix, le temps d’une autre vie de musique pour oser enfin chanter."

Mapie Caburet

Depuis 1996, Mapie Caburet conte, en musiques ou en solo, un peu partout…

Conteuse croqueuse d’images, son univers est à la fois poétique, insolite et pétillant.
Les contes de tradition constituent l’essentiel de son répertoire, même si elle se penche sur la féerie de l’ordinaire et  s’oriente vers la création de récits inédits.

Florence Férin

Dans l'écriture de ses contes, Florence sait jouer avec la poésie des mots et l’humour bien ancré dans le jeu de ses personnages. C'est un mélange de terre fraîche et de ciel. Dans cet art qu'elle pratique depuis plus de 25 ans, Florence s’accorde la liberté de pétrir ses contes à la mémoire de ses sens et dans sa présence sincère, c’est toute la sensualité d’un féminin qui se dit.

Kayro

Roland Kaya dit Kayro est né à Brazzaville au Congo et vit aujourd’hui à Marseille.

Comédien, conteur, slameur et musicien, ses histoires sont écoutées par tous les âges, du plus petit au plus grand. Kayro raconte les histoires, les aventures, les récits des héros du village de l’enfance... nous sommes des éternels enfants.

Claire Leray

Claire Leray chemine depuis son enfance aux côtés du conte, et professionnellement depuis plus de 20 ans, via la programmation et la conception de projets (en particulier à L’éolienne !). Depuis quelques années, voici qu’elle ose également ajouter sa propre parole à ce chemin, au travers d’un univers enjoué et poétique, qui fait la part belle au merveilleux et aux histoires de résilience.

Sylvie Vieville

Sylvie Vieville transmet une parole vivante et porte un regard attendrissant et généreux sur les histoires qu’elle offre à son public avec gourmandise et humour. Aventurière de la parole, colporteuse d’histoires, elle cultive la tradition orale et explore le récit contemporain avec talent et justesse. Elle aime donner du corps aux histoires, du sens à la parole et de la place au silence.

L'Éolienne
Le dimanche 19 mars 2023 à 15h
15 € (+ adhésion annuelle : 3 €)
https://leolienne-marseille.fr/
5 rue Méolan
13001 Marseille
04 91 37 86 89

Article paru le mercredi 15 mars 2023 dans Ventilo n° 478

Temps fort régional dédié au conte

Exploration de thèmes universels, transmission d’un héritage culturel et/ou de valeurs morales, développement de l’imagination… On ne compte plus les vertus que recèle le conte, cet art ancestral issu de la tradition orale qui fait partie de la mémoire collective de chaque pays de ce monde. Dans le ventre de Marseille, l’Éolienne en a fait l’une de ses spécialités, et c’est tout naturellement que le petit théâtre de Noailles fêtera la Journée internationale du conte (prévue le lundi 20 mars) un jour en avance et en continu pendant huit heures, durant lesquelles cinq conteurs professionnels — Florence Férin, Marc Buléon, Mapie Caburet, Kayro et Sylvie Vieville — partageront la scène avec des amateurs. Les mêmes, et quelques autres avec eux — Stann Duguet, Dominique Beven, Claire Leray, Clément Goguillot, Mapie Caburet — auront auparavant foulé les planches de l’Astronef à l’occasion du festival Légendes de Mars, et dans le cadre d’un temps fort régional qui s’installera également dans les médiathèques de Marseille, Jouques et Toulon.

PM

 

> Du 15 au 19/03 à l’Astronef, à l’Éolienne… et ailleurs

Rens. : https://astronef.org / https://leolienne-marseille.fr/

Le programme complet du festival Légendes de Mars ici