Tragi-comédie de Molière par la Cie Jérôme Deschamps (2h15). Mise en scène : J. Deschamps. Prog. : Théâtre du Gymnase
Pour célébrer les 400 ans de Molière, Jérôme Deschamps s’est offert un costume sur mesure : celui d’Harpagon dans un Avare qu’il a souhaité réduire à sa plus belle expression.
Bénis soit l’avarice et les avaricieux ! N’en déplaise à Molière, cet Avare-là est généreux, offrant sans compter un plaisir vivifiant qu’on ne saurait bouder. Pourtant la frugalité est partout : dans le décor en toile peinte, dans la mise en scène légère, dans la sobriété du jeu d’acteur. Rien ne vient entraver le texte, en ternir l’éclat, en affadir la richesse. Les comédiens nous régalent en jouant sur les mots avec virtuosité. Jérôme Deschamps en Harpagon bedonnant arc-bouté sur son or est jubilatoire et lumineux comme le sont les splendides costumes de Macha Makeïeff. Le bonheur est notre cassette.
Avec Bénédicte Choisnet, Elise Lorella Cravotta, Frosine Vincent Debost, Maître Jacques Jérôme Deschamps, Harpagon Fred Epaud, Anselme, Brindavoine Hervé Lassïnce, La Flèche Aurore Lévy, Mariane Yves Robin, Maître Simon, Dame Claude, le Commissaire Stanislas Roquette, Cléante Geert Van Herwijnen, Bastien Chevrot (en alternance), Valère
Décor : Félix Deschamps Mak
Costumes et accessoires : Macha Makeïeff
Lumière : Bertrand Couderc
Assistant à la mise en scène : Damien Lefèvre
Régie Générale : Lionel Thomas
Assistant décor : Anton Grandcoin
Assistant peinture : Alessandro Lanzillotti
Assistante costumes : Laura Garnier
Perruques et maquillage : Emmanuelle Flisseau
Assistante perruques et maquillage : Rebecca Barrault
Régie accessoires : Agnès Linais
Régie lumières : Didier Glibert, Bastien Clarenc
Habilleuse : Marlène Hémont
Son : Nicolas Rouleau
Construction du décor et confection des costumes : les ateliers du TNP Directrice de production : Julia Lenze
Opéra de Marseille Du 29 nov. au 1 déc. : 20h 10/37 € https://opera.marseille.fr/
Place Ernest Reyer 13001 Marseille 04 91 55 14 99