Angels in America

Drame de Tony Kushner (4h30 avec entracte). Mise en scène : Aurélie Van Den Daele. Dès 14 ans

Créée en 1991, Angels in America montre l’irruption du sida dans l’Amérique de Reagan. Si la pièce nous touche encore aujourd’hui, c’est parce qu’elle est avant tout une histoire universelle d’errance et d’espoir.

 

 

Aurélie Van Den Daele parle des personnages de Angels in Americacomme de vieilles connaissances : Roy Cohn l’avocat homosexuel et homophobe, juif et antisémite qui a conduit les époux Rosenberg à la chaise électrique ; Harper et Joe, couple mormon qui se shoote au valium et au mensonge ; Prior qui se bat contre le sida alors que son ami Louis le quitte ; Belize l’infirmier noir qui sauve les âmes, l’Ange de l’Amérique et bien d’autres… La metteuse en scène fait se croiser tous ces destins dans un non lieu, « le lieu de l’absence de lieu » disait Perec à propos d’Ellis Island. Ici un hangar ou un purgatoire gouverné par les démons et les anges de chacun des protagonistes. Dans ces espaces mentaux, réalité et imaginaire, raison et hallucination se côtoient. Cette façon de décompartimenter les cases que constituent les multiples lieux et situations, de circuler entre les genres et les registres impose tout le pouvoir de l’imaginaire. Malgré sa grande fantaisie, la pièce demeure très politique. Pandémie, climat, dislocation du bloc de l’Est, Tony Kushner a posé sur son époque un œil qui continue de regarder la nôtre. Pour lui « rien ne s’est mélangé » au pays de la liberté et il ne se fait pas davantage d’illusion que Michael Cimino qui en 1980 signait une charge violente contre le melting-pot américain dans La Porte du Paradis. Le cours de l’histoire actuelle semble donner raison à Kushner, mais son théâtre, par on ne sait quel miracle, garde foi en l’homme.

 

Texte Tony Kushner publié aux éditions L’avant-scène théâtre
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Avec Antoine CaubetÉmilie CazenaveGregory FernandesJulie Le LagadecAlexandre Le NoursSidney Ali MehellebPascal Neyron et Marie Quiquempois
Dramaturgie de la traduction Ophélie Cuvinot-Germain
Collaboration artistique Mara Bijeljac
Scénographie Chloé Dumas
Création lumière et vidéo Julien Dubuc – INVIVO
Création sonore Grégoire Durrande – INVIVO
Costumes Laetitia Letourneau et Elisabeth Cerqueira
Régie générale, vidéo et lumière Victor Veyron et Arthur Petit
Régie son Grégoire Durrande en alternance avec Anaïs Ansart
Diffusion Gabrielle Dupas

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Le vendredi 2 décembre 2022 à 19h30
5/29 €
http://www.theatre-liberte.fr
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01