Being Prey

Lecture performée de Mar Sodupe. Mise en scène : Mario Fanfani. Dans le cadre des Mercredis de Montévidéo

Février 1985
Val Plumwood, philosophe écoféministe australienne, échappe à une mort certaine. Alors qu’elle est attaquée par un crocodile dans le parc National du Kakadu en terre d’Arnhem, l’ordre établi entre humain et nature se renverse pour elle en une fraction de seconde : comment peut-on, en tant qu’être humain, imaginer n’être plus que de la viande ? Dix ans plus tard, elle décrit dans Being Prey, récit d’humilité et de prudence, l’effondrement du mythe de la domination de la nature par l’espèce humaine qu’elle a éprouvé dans sa propre chair lors de l’attaque du saurien.

Avril 2021
Le désir devient impérieux, dans cette période insaisissable, pour nous, couple de cinéastes, de créer de nouvelles images, d’inventer de nouveaux récits, de partager de nouveaux imaginaires. Ainsi nait Nimrod, être asexué, hybride, qui part à travers forêts, plaines et rivières, en quête d’un destin commun avec les pierres, les végétaux et les animaux. Nous filmons son voyage comme une invitation à s’ouvrir à un monde plus qu’humain, à l’écoute du rythme propre de la nature.

Au même moment, nous découvrons Being Preyet la pensée de Plumwood. L’appel de la philosophe à considérer les êtres vivants sur un même pied d’égalité, sa volonté de tisser des liens de continuité entre les mondes matériels et les mondes humains fait écho à notre recherche vidéographique. Dans les allers-retours entre Being Preyet le voyage de Nimrod, naît l’idée d’un spectacle vivant avec Mar Sodupe, comédienne, dans lequel texte et images se répondent pour questionner la place dominante de l’espèce humaine sur la planète.

Aujourd’hui
Au cours de trois résidences de recherche à Far West, chez Françoise Lebeau, Montévidéo à Marseille, puis à la Scène nationale de Châteauvallon, Being Preys’incarne dans la voix et le corps de Mar Sodupe.
La comédienne est habitée par la langue de la philosophe, donne à voir ce que les mots font au corps, établit un dialogue entre les images et le texte.
En convoquant la mémoire de son corps meurtri, Plumwood fait de la littérature une expérience physique.

Jeu Mar Sodupe
Mise en scène Mario Fanfani
Collaboration artistique Emmanuel Vigier 
ConceptionVidéo Mario Fanfani & Emmanuel Vigier 
Scénographie Juliette Morel
Création sonore Gery Petit
Création lumière Nicolas Marie


Mario Fanfani vient du théâtre.
Comédien dans les années 90, il travaille avec Catherine Marnas (Rashômon), avec André Engel (La Nuit des chasseurs). En 1996, il réalise son premier court métrage, Pierre et Jeanne, la chronique familiale d’un jeune homme séropositif. Un dimanche matin à Marseille, une série de trois courts métrages sur le vécu du SIDA, produite par AIDES Provence et Charles Berling, est largement diffusée en salles et dans les festivals (Clermont-Ferrand, Angers...).
Pour ARTE, il réalise son premier long métrage en 2006 : Une saison Sibelius, fiction construite sur l’émotion musicale d’un jeune détenu, avec Rüdiger Vogler,
DansLes nuits d'été, Mario Fanfani interroge le genre et l’engagement d’un groupe d’hommes dans la France gaulliste de 1959. Le film remporte leLeone Queerà la Mostra de Venise et sort en salles en janvier 2015.
Installé à Marseille depuis 2017, il se consacre également à la transmission (Les Courageux, moyen métrage co-écrit avec des élèves de l’école de la comédie de Reims). En 2021, il crée le Groupe Dispersion, collectif de cinéastes, comédien.nes, ensignant.es qui travaille au lien entre art et écologie.
Being Prey est sa première mise en scène de théâtre avec la comédienne Mar Sodupe.
www.mariofanfani.com

Mar Sodupe est une actrice espagnole installée à Paris où elle vit et travaille. Pendant ses études de Physique à l’Imperial College de Londres, elle découvre sa vocation d’actrice en jouant Titania dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare dans une production universitaire au Bloomsbury Theater. Elle est ensuite formée au Lee Strasberg Theater Institute de Los Angeles et de New York, avant de revenir en Europe.  Tournant avec des réalisateurs et réalisatrices de deux cotés des Pyrénées, aussi bien dans des drames d’Alain Corneau, François Dupeyron, Julie Gavras, Mario Fanfani, Emanuelle Bercot, Jean Francois Richet que dans des comédies de Toledano et Nakache, Eric Lartigau, Lorraine Levy, Michel Blanc, Pierre Jolivet, Florence Quentin, Christian Vincent, Laurent Bouhnik … etc 

En Espagne elle s’essaye au cinéma de genre avec Daniel Calparsorro puis avec Isidro Ortiz dans des thrillers fantastiques, ainsi qu’aux séries sous la direction de Cesc Gay, Pau Freixas ou Lucie Borleteau. 
Elle a également tourné dans des productions britanniques, The White Crow de Ralph Fiennes, The Extraordinaire Journey of the Fakir de Ken Scott et la série de la BBC, Mallorca Files
Depuis quelques années le théâtre national espagnol lui a offert des beaux rôles dans L’Ange exterminateur de Buñuel mis en scène par Blanca Portillo au Théâtre Espagnol et dans La Resistencia de Lucia Carballal, mis en scène par Israel Elejalde au Teatros del Canal, à Madrid.
Après une publication de jeunesse de ses nouvelles courtes, elle renoue actuellement avec l’écriture en s’essayant au roman. 

Emmanuel Vigier est documentariste et vidéaste, il tourne son premier film en 2008 entre la Bosnie et Marseille : J’ai un frère (Cinéma du réel-2009). Ancien grand reporter (Mediterraneo-France 3), il fabrique depuis des objets documentaires, qui questionnent la marge et la frontière. Ces dernières années, il multiplie les collaborations artistiques à la croisée des chemins.
Il travaille régulièrement avec le Collectif 360° et même plus et avec la Compagnie sous X.  Avec Alix Denambride, metteur en scène et comédienne, il vient de publier Terres communesVies et morts dans la rueDu web-doc au théâtre, une traversée documentaire aux Editions Deuxième époque.
09H20 : Divorce, son premier documentaire sonore, a remporté le grand prix de la création documentaire au Festival Longueur d’Ondes en 2022.
www.emmanuelvigier.com

Gery Petit vit à Sète. Infirmier de formation, c’est en autodidacte qu’il s’est formé au son. Sound designer et compositeur de musique originale, ses productions vont du documentaire à la fiction en passant par des installations vidéos sonores.
Il a notamment travaillé avec des artistes vidéastes tels que Noëlle Pujol, Olive Martin & Patrick Bernier, KVM, SMITH, Suzel Roche, Emmanuel Vigier, sonorisant leurs films ou leurs installations. Il a également œuvré pour le cinéma de fiction d’Isabelle Prim, Caroline Champetier, HPG... tant sur la composition musicale que sur le sound design.
https://soundcloud.com/gerypetit
https://gerypetit.bandcamp.com/releases

Montévidéo
Le mercredi 18 mai 2022 à 19h30
Entrée libre. Réservation conseillée au 04 91 37 97 35 ou à info@montevideo-marseille.com
www.montevideo-marseille.com
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35