Sorcière 

Seul en scène autour de textes de Marguerite Duras. Mise en scène : Stéphan Druet. Musique : Michel Legrand. Avec Macha Méril

Pour la première fois à quatre-vingts ans, Macha Méril monte seule en scène et rend hommage à l’écrivaine qu’elle a connue en éclairant son univers dans ce qu’il a de plus vrai, de plus audacieux, de plus féminin.

Écrivaine, cinéaste, femme éperdument libre, engagée, visionnaire, « extra-lucide et chamane » même selon Macha Méril, Marguerite Duras compte parmi les intellectuelles françaises les plus importantes et les plus lues du XXe siècle.

Sorcière rassemble des textes connus ou confidentiels de l’écrivaine dont certains, parus dans la revue littéraire Sorcières, en 1975. Dans la lignée de celles qui, au Moyen Âge, chantaient sous la lune, dans les forêts, et étaient brûlées pour ça, les mots de Marguerite Duras sanctifient l’intelligence, la parole libre des femmes.

Sur un plateau nu, Macha Méril dialogue avec la musique de son époux Michel Legrand et la voix off de Marguerite Duras, toujours présente. Un spectacle intense, qui ne laisse pas le spectateur tranquille et interroge sur le rapport des femmes au monde.

Théâtre des Bernardines
Du 5 au 16 oct. : mar, jeu, ven, sam 20h - mer 19h
10/36 €
http://www.lestheatres.net
17 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013