Lecture du texte de Julien Gelas (direction) par Pauline Dumas et Didier Flamand
1677, Baruch Spinoza excommunié de la religion juive, persécuté, est retranché à La Haye. Dans le secret de sa chambre il compose ce qui deviendra un des chefs d'oeuvre de l'histoire de la pensée universelle : L'Éthique.
Spinoza a écrit sur tout, peu sur les femmes, et c'est une femme philosophe qui vient un soir de mauvais temps taper à sa porte. S'agit-il d'un rêve ou de la réalité ? Qui est cette femme qui vient tout à coup remettre en question celui que toute l'Europe des savants admiraient. Au dehors la guerre entre la France et la Hollande fait rage, l'intolérance est la loi, et pendant ce temps Spinoza dessine un nouveau chemin de liberté pour l'humanité. Mais la rencontre avec Louise d'Aurémont, lointain souvenir d'un amour de jeunesse, va faire vaciller toute sa citadelle philosophique.
Première pièce écrite sur celui que Bertrand Russell appelait "Le plus grand et le plus sympathique des philosophes", et dont les écrits ont suscité l'admiration de Goethe, Nietzsche, Einstein. La pièce sera montée en anglais aux États-Unis, et en français à Bruxelles en 2021.
Palais des Papes
Le vendredi 17 juillet 2020 à 20h
Entrée libre sur réservation au 04 90 85 00 80 ou à contact@theatredubalcon.org
www.scenesdavignon.com
Place du Palais
84000 Avignon
04 32 74 32 74