Game of Sex

Spectacle interactif de prévention par la Cie 6T Théâtre. Mise en scène : Patrick Bauer

Spectacle de vrai-faux télécrochet sur la vie affective et sexuelle des jeunes adultes, créé en novembre 2017 en  partenariat avec la Mutualité Française SUD, le Conseil Régional SUD, l’ARS SUD.           

http://6t.theatre.free.fr/

Dans le cadre de son programme sur la santé sexuelle et affective, et l’accès à la contraception des étudiants en région PACA, le spectacle s’inspire des émissions télévisuelles actuelles.
La région PACA rassemble plus de 157 000 étudiants. L’Observatoire Régional de la Santé a réalisé une étude sur la santé des jeunes de notre région :
- Un jeune sur 7 de moins de 30 ans n’utilise pas systématiquement le préservatif lors du premier rapport avec un nouveau partenaire
- Une jeune fille sur 2 âgée de 15 à 17 ans et presque 4 femmes sur 10 de 18 à 24 ans ont eu recours à la contraception d’urgence
- Environ 1 femme sur 10 de moins de 30 ans de la région déclare avoir eu recours à une interruption volontaire de grossesse
- 7 personnes sur 10 sexuellement actives ont réalisé un test de dépistage du VIH/sida

Un spectacle de prévention : depuis 2010 la Mutualité Française Paca et la LMDE interpellent les jeunes sur les questions de sexualité par le biais de pièces de théâtre interactif (Cabaret Sexuel de 2010 à 2012, Chaud Show Club de 2012 à 2017). Cette année, elles ont souhaité faire évoluer cet outil en le mettant au goût du jour et au fait des problématiques de santé publique. Une pièce de théâtre divertissante et préventive. Le choix de ce support s’est porté sur la forme théâtrale interactive. Il se veut divertissant et instructif et utilise une méthode ludique et participative qui doit permettre au public de se questionner sur des sujets délicats et s’identifier aux différentes situations présentées. L’axe retenu pour la création de ce support est la santé affective et sexuelle des étudiants femmes/hommes ou homosexuels et l’information sur les différents types de contraception. Une approche globale de la sexualité qui se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires. La santé sexuelle implique ainsi les questions de respect de soi et de l’autre, de plaisir et/ou de procréation. La finalité du projet est de réduire le nombre de grossesses non désirées sans occulter la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles et le rapport à soi et à l’autre.
La création de cet outil n’aurait pas été possible sans le soutien financier du Conseil Régional et de l’Agence Régionale de Santé.

Portail Coucou
Le jeudi 12 décembre 2019 à 13h30
Entrée libre sur inscription au 06 63 94 44 55 ou à fabrice.bouzon@pacamutualite.fr
http://www.portail-coucou.com/
160 Bd de Lamartine
13300 Salon-de-Provence
04 90 56 27 99