Dans ma chambre - Épisode 2 (Seconde couche)

Performance de lancer de couteau par la Cie Mathieu Ma Fille Foundation (55'). Conception et interprétation : Arnaud Saury et Édouard Peurichard. Dès 12 ans

Dans ma chambre est une série de performances domestiques qui, sans liens apparents, partagent toutes une même scénographie. La chambre retrouve en quelque sorte l’usage que pouvait en faire le roi Soleil, avec bien moins d’apparat, cela va sans dire. Une dualité persiste, nous gardons en tête que la chambre, tout en devenant un espace de représentation, doit également rester dans le même temps une mise à distance du monde.

Dans ma chambre – Épisode 02 (seconde couche) réunit faute de local adéquat l’artiste de cirque Edouard Peurichard et le comédien Arnaud Saury, avec la contrainte de devoir partager leur propre pratique pourtant distincte, qui plus est dans un espace non dédié. L’enjeu étant de créer un club de lancer de couteaux dans la seconde ville de France. Un beau projet qui prendra très vite et à n’en pas douter beaucoup d’ampleur. Mais ne sachant pas de quel côté situer la prise de risque, ils n’écartent pas l’idée de finir la soirée dans un pub à lancer des fléchettes.

 

 

Comédien et metteur en scène, Arnaud Saury est issu de la deuxième promotion de l’école du TNB (Rennes). Il travaille par la suite avec les metteurs en scène Matthias Langhoff et Jean-Luc Terrade. Il occupe pendant 6 ans un tiers-temps de danseur atypique au sein de La Zouze (Cie du chorégraphe Christophe Haleb) où il participe entre autre à Domestic Flight. Il rejoint le groupe de travail Humanus Gruppo (Rennes) en 2006 (La conquête du pôle sud de Manfred Karge avec Rachid Zanouda, La Dingoterie avec Eric Didry). Il travaille avec Nicolas Frize sur La Danse des Traductions. Collabore avec Mireille Guerre, Raffaella Giordano (Pour le reste on verra), Suzanne Joubert et Marie Vayssière (Show Room). Regard extérieur avec le groupe Impérial Orphéon (Gala), Olivier Debelhoir (L’Ouest loin). Il est membre fondateur de Mathieu Ma Fille Foundation (Marseille) et initie dans la foulée l’écriture de projets transdisciplinaires et collectifs, I’m a Love Result en 2012, puis le cycle Mémoires du Grand Nord, En dépit de la distance qui nous sépare, Dad is Dead et Manifeste (nous n’avons plus d’histoire à raconter) en 2018.

https://mathieumafillefoundation.org/

Théâtre des Halles
Le mercredi 8 février 2023 à 20h
5/22 €
http://www.biennale-cirque.com
Rue du Roi René
84000 Avignon
04 32 76 24 51

Article paru le mercredi 16 mars 2022 dans Ventilo n° 460

Dans ma chambre, épisodes 2 & 3 par le collectif Mathieu Ma Fille Foundation

Le collectif Mathieu Ma Fille Foundation continue son exploration de la représentation, en fracturant le mur des disciplines pour mieux recomposer une identité qui devient une signature, une question de style. Arnaud Saury n’a pas d’égal dans l’affirmation d’un humour pince-sans-rire qui transporte le spectateur dans une légèreté rarement égalée. Tantôt circassien apprenti, tantôt patient proche du burn out, tout est prétexte à dérouler le fil d’une pensée qui n’a plus aucune limite. En transformant la chambre en lancer de couteaux (Épisode 2), le danger devient un prétexte à une digression sur le rapport à la confiance, à l’amitié, voire plus si affinité. En installant un studio radiophonique dans une chambre, retransmis sur la bande FM (Épisode 3), le public est invité à prendre part au déroulé du synopsis. L’histoire devient un chantier où tout peut exploser dans l’euphorie de l’instant. À la manière de l’enfant roi, les interprètes s’autorisent tous les possibles et transforment la réalité en un rêve éveillé.

KGB

 

> Le 22 & 23 au Zef – Plateau du Merlan (14e) et le 25 au Théâtre Antoine Vitez (Aix)

Rens. : www.lezef.org