Autour de Atteyat El Abnoudi (V.O.)

Projection de trois courts de la documentariste égyptienne (Cheval de Boue, Sandwich et Les Rêves permis), en présence de Mathilde Rouxel, dans le cadre des Écrans d'Aflam consacrés à l'engagement féminin par le cinéma

C’est à travers trois courts métrages - Cheval de Boue, Sandwich et Les rêves permis - que l’on vous propose de (re)découvrir le travail de la première documentariste égyptienne Atteyat El Abnoudi. Du nord au sud de l'Egypte, elle dépeint le quotidien brutal de ces femmes, hommes, et enfants qui vivent dans certains des villages les plus reculés du pays. 

Cheval de Boue
Sur les bords du Nil, des centaines de petites fabriques artisanales de briques emploient des hommes, des femmes et des enfants auprès des bêtes de somme. Le soir, travailleurs et bêtes se lavent et se délassent ensemble dans le Nil.

Sandwich
Abnoud est un village de Haute-Egypte, situé à six cents kilomètres au sud du Caire. le luxueux train des touristes en route vers Louxor ne s’y arrête jamais.

Les Rêves permis
Sept millions de filles ont entre dix et dix-neuf ans. 26 % sont maires à 16 ans, l’âge légal. Dans certaines zones rurales, ce pourcentage atteint 44 %. Le film raconte les rêves des filles en une vie meilleure.

Autre dates/lieux

Cinéma La Baleine
Le jeudi 10 octobre 2019 à 9h15
Entrée libre. Entrée libre
http://www.labaleinemarseille.com
59 cours Julien
13006 Marseille
04 13 25 17 17
06 01 06 46 39