ARCO : Art, Research and Creation

Première édition de l'université d'été de composition franco-autrichienne. Dir. : Henry Fourès, Yann Robin et Johannes Maria Staud. Promenades musicales et écoutes publiques

Le gmem accueille en juillet prochain la première édition de l’Université d’été « ARCO » (Art, Research and Creation). Fruit d’un partenariat entre le Gmem, centre national de création musicale de Marseille et la Universität Mozarteum Salzburg, ARCO devient à partir de cette année une université de composition franco-autrichienne. Selon le principe de l’alternance, l’édition 2020 se déroulera à Salzbourg, dont le festival fêtera alors son centenaire.
L’édition 2019 à Marseille accueillera douze jeunes compositeurs, dont les partitions seront travaillées, répétées et interprétées par les Ensembles Multilatérale, Métabole et le Quatuor Tana. Invités réguliers de festivals prestigieux en France et en Europe, les interprètes sont à l’image de l’ambition de cette initiative.

Un projet binational
ARCO est né du rapprochement artistique de quatre personnalités de la musique de notre temps : Henry Fourès (compositeur et fondateur d’Opus XXI), Yann Robin (compositeur et fondateur de Multilatérale), Christian Sebille (compositeur et directeur général du gmem) et Elisabeth Gutjahr (recteure de la Universität Mozarteum Salzburg).

Le contenu pédagogique
La direction artistique de cette manifestation est confiée conjointement aux compositeurs Henry Fourès, Yann Robin et Johannes Maria Staud. Douze jeunes compositeurs du monde entiers, bénéficieront pendant une semaine de cours individuels de composition, de conférences de professeurs, d’artistes invités et d’acteurs de la création musicale et artistique.
Matinées d’improvisation, répétitions quotidiennes avec les Ensembles, découverte des techniques instrumentales poussées sont réservés aux jeunes compositeurs. L’ensemble Multilatérale, l’ensemble vocal Les Métaboles et le Quatuor Tana accompagnerons la réalisation des compositions qui seront présentées lors de la clôture de l’Université d’été lors de deux concerts les 12 et 13 juillet 2019, placés sous la direction du chef Léo Warinski.
Cette première édition binationale a reçu le haut patronage des présidents des républiques française et autrichienne.

Une programmation musicale ouverte au public
Au-delà des deux concerts phares de clôture où seront données en création les œuvres des compositeurs stagiaires, deux autres moments seront proposées sous la forme de « promenades musicales » dans les espaces des résidents de la Friche Belle de Mai.

GMEM - Friche La Belle de Mai
Du 8 au13 juil. :
Entrée libre. Entrée libre
http://www.gmem.org/
41 rue Jobin
13003 Marseille