Bloo

Downtempo

"BLOO, C’est l’histoire d’un orage qui s’annonce, de soirées décadentes dans des odeurs de pamplemousse, de nuits gonflées d’eau comme des ballons de baudruche, de deux-chevaux vertes, de baisers fous...
Avec un son profond venu du jazz, de l'électro et des musiques improvisées, le duo tisse un mélange doux et inventif, se promenant de l'ambient à la chanson française, du jazz au trip-hop, de Morcheeba à Brigitte Fontaine ou Coco Rosie.
Samples électro, piano élégant, poésie délicate, basses tribales ou mélodies aériennes, voix tantôt chargée et puissante, tantôt chaude et limpide : BLOO fabrique des chansons polaroïd où se superposent la lumière de l’enfance, la morsure d’aujourd’hui et le bonheur quotidien.
Sur scène, BLOO envoûte".
Cécile Brochard in Flashebdo Le Mag 2017

Vous l'avez compris, BLOO est un DUO DOWNTEMPO PRECIEUX né doucement, subrepticement, aussi discret que sûr de lui. Au fil des rencontres ils se rendent compte de leur complicité musicale, de leur plaisir et de leur facilité à composer ensemble, et l’évidence s’impose : travailler en duo, une voix, des textes, un piano, un clavier, des samples. C’est leur plus beau projet, celui qui leur ressemble, leurs tripes, leur musique. Ils le porteront jusqu’au bout.

ELLE : voix / textes, mélodies vocales, arrangements
Eclectique, Emmanuelle Yacoubi n’est jamais où elle-même s’attend. Elle a d’abord mené simultanément des études de droit, de lettres et ses débuts artistiques au Centre du Marais à Paris, puis arpenté les couloirs du Conservatoire d’Art dramatique de Toulouse, avant de traîner longuement à L’Ecole des Musiques Vivaces (Music Halle, Toulouse). On l’a vue chanteuse a capella dans le trio Les Petites Faiblesses, danseuse de cabaret, performeuse de blues mégaphonique avec Dick Annegarn ou encore comédienne dans le collectif Carmen Blaix (performance, vidéo). Elle adoucit aussi de sa voix chaude des documentaires sérieux, et a également fondé la formation de jazz EYMA qui revisite avec bonheur et ironie le répertoire merveilleux et infini des standards de jazz. Elle écrit par ailleurs depuis toujours, des textes, des chroniques, un roman,... des chansons.

LUI : piano, claviers, samples / musique, arrangements
Après avoir étudié le piano classique, le jazz et les musiques improvisées, Yvan Pinson fonde PHAROAH, formation jazz qui réunit à ses côtés un bassiste, un saxophoniste et un batteur. Décomplexé et avide d’expérience, il entame alors de nombreuses collaborations artistiques, et manifeste une ouverture d’esprit et une capacité à ouvrir son champ musical qui l'amènent, en 2001, à la création de ZAACHEEL. Il conçoit son univers et sa musique comme un véritable laboratoire musical, où flûtes, percussions, claviers côtoient arrangements piano et compositions électroniques. Pianiste turbulent, il n’hésite pas à puiser son matériel sonore dans différents répertoires et alimente ses mélodies de samples et d’extraits de documents audio. Du solo piano au quartet, les formules sont multiples mais invitent toujours à découvrir une musique en construction. Yvan Pinson, lui non plus, n’est jamais sur le terrain musical où on l’attend.

Autre dates/lieux

Café Culturel Citoyen - 3C
Le samedi 29 juin 2019 à 21h
Entrée libre. Entrée libre
www.cafeculturelcitoyen.org
23 boulevard Carnot
13100 Aix-en-Provence
09 72 36 46 47