Africa Fête les îles - Au village : Jagdish Konexyon + Unmberto e Amigos + Brass Koulé

Spectacles de danse, ateliers et exposition

Contes africains – Danse africaine / Segun Ola

SEGUN OLA est un artiste pluridisciplinaire : auteur, comédien, metteur en scène, acrobate, jongleur, magicien, poète et musicien. Natif de Lagos, au Nigeria et résident à Cotonou, au Bénin, il s’est initié depuis son adolescence à différentes formes d’expression artistique, au contact d’artistes de renom dont il a puisé l’énergie et desquels il a retiré des enseignements dans la musique, le cinéma et l’art dramatique. Segun OLA a également partagé, à plusieurs occasions, la scène avec des artistes de renom tels que Keziah Jones ou encore Femi Kuti.
LIENS : https://www.facebook.com/segun.olabisi.9
SITE : www.segunolamusic.com
Album : « Life school » https://segunolamusic.com/album/life-school/

Farhana Hosen – Danse de l’Océan Indien : Séga, Maloya, Déba

Originaire de l’île de la Réunion, elle a été sensibilisée très tôt à la richesse d’un métissage culturel haut en couleurs. Passionnée par les arts traditionnels, elle a choisi la danse comme vecteur principal de transmission.
Lien :www.danse-africaine-marseille.com/farhana-hosen

Danse traditionnelle mandingue et afro-contemporain / Cie Na Don Ké

Créée en 2006, l’association Na Don Ké propose des cours de danse d’Afrique de l’ouest pour tous public, enfants et adultes. Ses cours sont accompagnés de percussions live et l’association intervient également dans les lycées, collèges et dans les écoles de Marseille et sa région où elle propose des stages et des initiations.
En lien avec des artistes de tous horizons, elle oeuvre à faire découvrir la richesse et la diversité des danses d’Afrique et participe régulièrement aux festivités marseillaises (Carnaval, Africa fête) et à divers festivals dans la région où elle propose des animations et spectacles.
CONTACT : Hélène GORDON Tél. : 06 28 19 30 64 Mail : na.donke@gmail.com

ATELIERS

Cuir / Famethic – Chant africain / Segun Ola – Cirque à l’Africaine / Segun Ola – Autour des livres réunionnais illustrés par Moniri M’bae / Paroles Indigo – Studio photo nomade “A la manière de Malick Sidibé” / Olivia Moura

EXPOSITION

Expo-photo : “REGARDE-MOI”

L’atelier réalisé par Cola Production en partenariat avec Olivia Moura, le Collectif 59 et avec l’aide de l’ADDAP 13, au cours du printemps 2019, propose un espace d’expression libre et sans jugement ; un outil de survie face à un présent et un futur souvent incertains, comme une bouée jetée sur terre, une fois la houle passée.
” Se rencontrer soi-même en rencontrant l’autre. Se raconter seul, se raconter avec les autres. Le projet vise à valoriser la culture des jeunes, aux trajectoires migratoires qui se ressemblent, aux émotions partagées, à travers la rencontre et la création d’une culture commune à partir d’un outil et d’une discipline artistique, la photographie.” O.M.
Le thème abordé est l’identité. L’identité comme réalité individuelle et commune. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me représente ? me définit ? Sait-on vraiment qui l’on est ? Les autres le savent-ils mieux que nous ? Nous voient-ils autrement ? Identité multiple ?

Olivia Moura, photographe professionnelle à l’origine du projet et qui formera les jeunes au niveau technique de la discipline photographique : ” Particulièrement sensible aux problématiques humaines et aux questions sociales, je m’intéresse à celle de l’enfance marginalisée, à celle de la place de la femme dans nos sociétés et de tous les autres qui nous dérange. J’utilise l’outil photographique auprès de divers publics sous forme de thématiques : l’estime de soi, la différence, le quartier, la ville, etc.”
LIEN : https://www.facebook.com/olivia.moura.58
http://ifmunich.over-blog.com/album-1019089.html

Ilôts musicaux

Kably Mohamed / oud
Guitares créoles
Surprises

A partir de 18h – Concerts

Jagdish Konexyon (Mrs/Ile Maurice)

Trio acoustique et Séga atypique
Marseille en port d’attache, JAGDISH KONEXYON est né d’une rencontre musicale entre Jagdish KINNOO, auteur/compositeur/interprète mauricien, Laurent SARTHOU, accordéoniste français et Patrick LOMBE, guitariste et percussionniste réunionnais.
Forts de leurs diverses et respectives influences, ils réalisent, aujourd’hui, l’EP KITI RIZ (chanté en créole et en français) à la croisée des chemins, entre l’Océan indien et la Méditerranée, pour donner un Séga atypique au rythme de la cité phocéenne.
Dans son projet, Jagdish Konexyon assemble le son de la Ravanne, tambour à main traditionnel indispensable au Séga, et l’accordéon, instrument « par excellence » qui a permis la fusion musicale de l’esclave et du colon. Pour enrichir ce duo « typique », la guitare rythmique syncopée est ajoutée afin d’offrir un Séga original, moderne et traditionnel.
Avec : Jagdish Kinnoo – Composition, textes, chant et ravanne / Laurent Sarthou – Accordéon, chœurs  / Patrick Lombe – Guitare, percussions et chœurs.

Umberto e amigos (Sao Tome et Principe)

Avec sa guitare, Umberto nous transporte dans différents rythmes, du Brésil à Sao Tomé et Principe, accompagnés de ses amis.

Brass Koulé (Mrs)

Fanfare caribéenne
Originaire de Marseille, le Brass Koulé est constitué de 11 musiciens, avec autant de percussions que de cuivres, accompagné d’un steeldrum. Passionnés par la Caraïbe et sa musique, ils jouent des compositions et des arrangements dans des styles variés (cadence, zouk, kompa, biguine, quadrille, calypso ….). En plus de leurs compositions, ils comptent dans leur répertoire des arrangements de la Perfecta, Mario Canonge, Shoogar Combo, l’Orchestre Tropicana d’Haïti, Malavoi, Mighty Sparrow, Kassav, Super Combo, ou encore des Aiglons.
Avec : Qays (sax), Benibendu13 (trombonne), Anto (percu), Fwed (triangle), Olivier (trompette), Rico (tambour), Greg (percu), Kwent (trompette), Jano (percu), Klem (saxo), Marion (tuba)

Couvent Levat
Du 29 juin au dimanche 30 juin 2019
5 €
www.atelier-juxtapoz.fr
52 rue Levat
13003 Marseille

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Africa Fête

Raout of Africa

 

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

  Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion. Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici