OpenBox : La Noria ft Mbaye Moussa Keita

Sortie de rédidence. Musiques nomades et africaines

Une création inédite : Deux univers inédits qui se rencontrent, fusionnent et vous transportent au-delà des frontières musicales. Une résidence de La Noria dans les locaux de l’AMI avec  Mbaye Moussa Keita

En partenariat avec l’AMI

 

La Noria

Inventeur d’horizons, quel beau métier !

C’est en tout cas celui qu’ont choisi Pierlau Bertolino, Jeff Kellner et Didier Gris.

Ces trois-là se sont trouvés sans se chercher. Depuis, ensemble, ils inventent, peaufinent des horizons nouveaux aux mille nuances de vert, aux aplats safranés brûlants et aveuglants vers lesquels ils nous embarquent manu militari et avec une infinie douceur.

Musiques nomades qui, de rive en rive, descendent le fleuve et s’embluesent en son delta, musiques des lands ouverts aux brumes matinales ondulantes, musiques des dunes qui, sous la lune racontent l’histoire depuis les premiers temps, La Noria circonscrit un royaume où l’exil n’a pas sa place.Avec : Pierlau Bertolino – Vielle à roue, sampler / Jeff Kellner – Guitares / Didier Gris : Violon, bouzouki irlandais, mandoline
LIEN : http://laplateforme.audio/laNoria

 

Baye Moussa Keita

Baye Moussa Keita a.k.a Jo Keita est né au Sénégal et a grandi en Côte D’Ivoire avant de retourner au Sénégal.
Arrivé à Marseille en 2012, ce chanteur multi instrumentiste a multiplié les collaborations et projets avec entre autres : Ahmad Compaoré, Fred Pichot, et le trio KBK et Jeff Kellner, membre du groupe La Noria.
Il forme le groupe Kirina et compose autour de la musique mandingue.
Depuis 2017 il travaille en trio avec le batteur Carl Charrin et le guitariste Andrew Sudhibhasilp, le « Jo Keita Expérience » mélange jazz et mandingue.
Cette année, il croise le chemin de la Noria…
LIEN FB : https://www.facebook.com

 

Labobox - Studios de l'AMI
Le mercredi 26 juin 2019 à 19h
Entrée libre. Entrée libre sur réservation à infos@africafete.com
www.africafete.com
Friche La Belle de Mai - 41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 50

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Africa Fête

Raout of Africa

 

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

  Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion. Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici