Poètes du bitume

Soirée musicale et poétique sur les pas de Léo Ferré, avec Richard Martin, Féloche & Dooz Kawa, ainsi que l’Académie de Mandolines de Marseille et un chœur d’enfants, dirigés par Vincent Beer-Demander.

Tordons le cou aux clichés et croisons la prose sombre et raffinée du rappeur Dooz Kawa à la poésie engagée, sensuelle et subversive de Léo Ferré incarnée par Richard Martin et à l’univers romantique, jubilatoire et rock’n roll de Féloche. Saupoudrons le tout d’une pincée de mandolines et de voix d’enfants et régalons-nous d’une soirée d’exception où ces trois artistes, qui incarnent chacun l’essence même du genre qu’ils illustrent, sont éclairés ensemble, ici, au Toursky, au coeur de notre grande Cité populaire où s’inventent au fil du temps les Musiques et les Mots.

Féloche interpelle. Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe. Féloche a vu du pays. Partout, il fraternise. La largesse de son sourire annonce la couleur, c’est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin. De l’Ile de la Gomera, de New York, d’Ukraine, de Roumanie, d’Argenteuil. Il donne et les gens lui donnent. Leurs histoires puissantes, leur sifflet de paradis, leurs vieux sons tachés de gros rock crasseux, leurs rythmes, leur flow, leurs envolées.

Quand on lui pose la question : quel est selon lui le bien le plus précieux ? Richard Martin répond : « la dignité…, la liberté d’expression qui t’autorise la dignité. ». Oui, Richard Martin fait bien partie de ces guerriers de la culture, de ces insoumis pour lesquels, comme le soulignait son frère d’éternité Léo Ferré : « À l’école de la poésie, on n’apprend pas : on se bat ! ».

Dooz Kawa est un ovni sur la planète rap. Cet anarchiste des pensées qui se refuse l’étiquette d’artiste et de poète a, depuis ses débuts, tiré de ses écorchements des cicatrices bien créatives et une écriture pulsionnelle. Au menu, des rêves d’enfants oubliés (ou pas), des bouquets d’émotions poussant dans les bayous et, toujours, cette pluie de fleurs de cerisiers qui n’en finit pas de tomber. Il sillonne l’Hexagone accompagné de Nano et Dah Conectah.

Théâtre Toursky
Le samedi 15 décembre 2018 à 21h
4/16 €
https://www.toursky.fr/
16 promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35