Musique classique, ensemble vocal faminin. Direction musicale de Michel Piquemal. Prog. : Fauré, Poulenc, Mendelssohn
Le Choeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présente le premier concert de son Ensemble Vocal Féminin : douze voix de femmes, sous la direction de Michel Piquemal. Ponctué d’intermèdes pianistiques, ce programme pour voix de femmes explore la définition de la spiritualité selon Poulenc, Fauré et Mendelssohn.
Programme :
Fauré : Barcarolle en la min op. 26
Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville
Poulenc : Priez pour la paix
Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire
Caillebotte : Air de ballet n°2
Poulenc : Novelette n°3 en mi mineur
Brahms : Intermezzi op 117 n°2
Mendelssohn : Trois motets op.39
DISTRIBUTION
Chœur régional Provence-Alpes Côte d’Azur – Ensemble vocal féminin
Michel Piquemal direction
Marie Chichin soprano
Philippe Reymond piano
Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville (1881) En villégiature à Villerville, en Normandie, Fauré et Messager écrivent la Messe des pêcheurs. Elle était destinée à l’origine, aux dames du village et aux jeunes filles en vacances dans le but de soutenir l’association locale des pêcheurs Poulenc : Priez pour la paix (1938) Poulenc compose cette prière à la Vierge Marie en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Basée sur un texte du poète Charles d’Orléans (1394-1465) c’est une œuvre emplie d’espoir où le compositeur exprime la profondeur et la quiétude de sa spiritualité.
Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire(1936) Les Litanies à la Vierge Noire sont l’expression de bouleversements personnels qui ont marqué à jamais la vie spirituelle de Poulenc. En août 1936, Poulenc apprend la mort atroce de son jeune collègue, le compositeur Pierre- Octave Ferroud dans un accident de voiture. C’est pour le musicien un véritable choc. Peu après, il se rend au sanctuaire de la Vierge Noire à Rocamadour. Ce « lieu de paix extraordinaire » le bouleverse et le ramène à la foi dont il s’était détourné à la mort de son père. Le soir même, il commence à composer les Litanies à la Vierge Noire sur le texte récité par les pèlerins. La partition est achevée en une semaine. Ecrite pour trois voix de femmes, c’est une prière qui s’adresse à la Vierge avec ferveur et simplicité. « C’est très spécial, humble et je crois assez saisissant » écrit Poulenc à Nadia Boulanger qui créera l’œuvre en 1936.
Mendelssohn : 3 motets op.39(1830) Mendelssohn est un des musiciens du XIXème siècle les plus inspirés par l’écriture chorale. En 1820, il découvre Bach et Haëndel. On retrouve l’influence de ces maîtres du passé dans ces trois partitions où se côtoient tradition et création originale. Chez Mendelssohn, la musique est toujours au service d’une foi inébranlable.
Eglise Saint Jean de Malte
Le samedi 5 octobre 2019 à 21h
15/18 €
24 Rue d'Italie
13100 Aix-en-Provence