Autour du bandonéon

Lecture-concert de Solange Bazély et Fernando Maguna

✦ AUTOUR DU BANDONÉON ✦
Fernando Maguna et Solange Bazely s’associent pour faire découvrir ce drôle d’instrument qui est leur passion : le bandonéon. Sur de magnifiques solos, les paroles de tango et de récits variés sur l’instrument se fondent. 


✦ SOLANGE BAZÉLY (Toulouse) ✦
Auteure et conférencière spécialiste de tango et des cultures argentines, Solange Bazely crée en 1996 la première revue de tango argentin en France, La Salida, puis devient agent d’artistes argentins à Paris ( Juan José Mosalini, Sandra Rumolino, ...). 

Elle anime des conférences autour du tango depuis 2006, coordonne la commission culture du festival Tangopostale : Festival International de Tango à Toulouse FRANCE de 2009 à 2015 et collabore à de nombreux projets autour du tango (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret de Cds pour Universal).

✦ FERNANDO MAGUNA (Marseille) ✦
Pianiste et bandoneoniste, Fernando Maguna a été formé à l’école de musique populaire de Avellaneda (province de Buenos Aires- Argentina), avec le maestro Orlando Tripodi.

Pendant ses études musicales et de médecine, il intègre le quintet Tangata Rea et le Trio de Fernando Romano avec lequel il fait une série de concerts en Grèce en 1995.

Depuis 1996, il joue en France au sein de plusieurs formations de tango : Trio La murga (avec Anne Le corre), Lineo Tigre, Mondo Yengue ou encore le Duo Trosman-Maguna. 
Il organise par ailleurs des ateliers musicaux qui s’adressent à tous musiciens amateurs ou professionnels qui souhaiteraient découvrir ou se perfectionner dans l’interprétation de la musique du tango, en développant technique et musicalité par le jeu en groupe.

MALC - Maison de l'Amérique Latine et des Caraïbes
Le dimanche 13 mai 2018
10 €
https://www.facebook.com/events/155077511863712/
3A rue des Héros
13001 Marseille
04 91 48 78 51

Article paru le mercredi 2 mai 2018 dans Ventilo n° 409

Festival La Sirenita > du 4 au 14/05 à Marseille

Contrairement aux idées reçues, le tango ne se contente pas d’être une danse mais se décline sous plusieurs formes. Avis aux passionnés et également aux curieux, Marseille déploiera, dix jours durant, sa première édition du Festival International de Culture Tango, fruit de la communauté noire d’Amérique Latine issue de l’esclavage. L’occasion de (re)découvrir l’univers rioplatense à travers une programmation pluridisciplinaire : conférences, ateliers, projections, masterclasses, concerts et bien évidemment danse !

A.A.