« De Naples à l'extrême sud des Pouilles et de la Calabre »
Les Assurd sont originaires de la Campanie, cette région d’Italie méridionale qui a pour ville principale Naples, capitale de la musique populaire italienne. Leur répertoire est composé de chants traditionnels de toute l’Italie du sud, il va de Naples jusqu’à l’extrême sud des Pouilles et de la Calabre, et s’enrichit des compositions de Cristina Vetrone, auteure, compositrice et accordéoniste du groupe. La simplicité des arrangements, la beauté des compositions, la puissance des voix, leur grande expérience de la scène et la généosité de leur personnalité artistique font des Assurd un groupe profondément original dans le panorama des musiques du monde et de musiques italiennes
Après un périple de 29 ans à travers le monde et les plus grands festivals européens de musiques du monde, quatre albums, des collaborations avec des artistes de toutes disciplines et de toutes esthétiques musicales, les Assurd sont de retour avec un quartet inédit qui accueillent deux nouveaux musiciens napolitains. Chiara Carnevale, ex chanteuse et percussionniste d’Eugenio Bennato, apporte une touche de féminité éthérée au duo puissant, formé par Cristina et Lorella. Fulvio De Nocera, auteur-compositeur-interprète soutien le groupe grâce au son profond et riche de sa contrebasse.
Assurd a collaboré avec le monde de la danse notamment avec le Gulbenkian Ballet (Lisbonne), l’Aterballetto (Reggio Emilia – Fondation nationale pour la danse), les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet National du Portugal, Gauther Dance (Stuttgart) mais aussi avec des artistes des musiques du monde, aussi bien Italiens (NCCP, Eugenio Bennato, Daniele Seppe, etc.), qu’Européens ou français (Lo Cor de la Plana avec le projet Vezouvia).