Les Garçons manqués (Nicolas Rey & Mathieu Saïkaly) - Des nouvelles de l'amour

Lecture musicale, dans le cadre de Lectures en Arles

Une paire d’années après Et vivre était sublime, un premier spectacle spontané et inattendu, ils se présentent toujours comme un couple amoureux qui n’en est pas un, admirateurs l’un de l’autre, jusqu’à engendrer leur enfant, le duo Les Garçons manqués, rejeton métis entre démarches littéraire et musicale. 

Les deux créateurs semblent en confiance l’un avec l’autre, leur complicité palpable, touchante, les unit dans cette forme risquée qu’est la lecture musicale, où la symbiose ne doit pas être artificielle. Le spectacle est bien sûr très écrit mais aussi improvisé, libre, intégrant quelques codes du spectacle vivant dans cet exercice qu’ils tendent à défiger. 

À l’exception d’un roman publié en 2006 aux éditions Grasset, Nicolas Rey est publié depuis 2000 aux éditions Au Diable Vauvert. Il a obtenu le prix de Flore en 2000 pour son roman Mémoire courte. Lancé par Franz-Olivier Giesbert dans l’émission Culture et Dépendance, il est ensuite chroniqueur dans l’émission Tam Tam etc. sur France inter, il tient également la chronique littéraire Entre les lignes pour le magazine VSD. Auteur et réalisateur, il a reçu en 2015 le César du meilleur court-métrage pour La Femme de Rio

Mathieu Saïkaly commence à pratiquer la guitare vers l’âge de 9 ans. Quelques années plus tard, il poursuit son apprentissage au Conservatoire. Il gagne la Nouvelle Star en 2014 et signe avec Polydor, avant de prendre une pause afin d’écrire son premier album éponyme. Son second album A Million Particles, est encensé par la critique. En 2017, il monte son propre label et prépare un nouvel album, 4 murs blancs, sorti en mars 2018.

En 2015 naît le projet Les Garçons manqués, duo de lecture musicale. Nicolas Rey lit le texte, tandis que Mathieu Saïkaly l’illustre musicalement, guitare sèche et voix, au naturel. Leur spectacle Des nouvelles de l’amour est porté par l’ouvrage du même nom de Nicolas Rey, paru aux Éditions de La Martinière en 2017, dans lequel l’auteur explore tous les visages de l’amour. Le mal vieilli, le fantasmé, le hurlé, le caressant. Ses personnages se passent le relais, de main en main, s’accrochant à ce qui leur permet de ne pas sombrer, à cet unique sentiment : l’amour.

Chapelle du Méjan
Le mardi 29 janvier 2019 à 20h30
5/10 €
http://www.lemejan.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎