Philippe Azoulay & Vincent Beer-Demander + Liat Cohen

Guitare et mandoline

Liat COHEN    (Israël)

Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liat Cohen donne ses premiers récitals à l’âge de 14 ans. Surnommée « princesse de la guitare classique» (La Critique), son jeu est habité, sensuel, délicat, inventif autant que virtuose.

Premier Prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum (Diplôme de Concert décerné à l’unanimité avec félicitations du jury), de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Diplôme d’exécution à l’unanimité), Liat Cohen est la première guitariste à avoir reçu le Prix Nadia Boulanger Fondation de France. Elle est également Lauréate de nombreux concours internationaux, dont ceux de Rome, Paris et Tel-Aviv.

Distinguée parmi les meilleurs guitaristes mondiaux par Guitare Magazine et Classical Guitar, Liat Cohen est « une vraie guitariste virtuose perpétuant la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia, transformant la guitare, instrument intimiste, en instrument soliste s’imposant aux grandes salles de concert tout en conservant ses nuances délicates et chaleureuses » (Professeur Hirshberg). Liat Cohen se produit sur les cinq continents et collabore avec les plus grands chefs (Jacques Mercier, Frédéric Chaslin, Jan Talich, Uri Segal…) et les plus grands orchestres et ensembles (Orchestre Symphonique de Jérusalem, orchestre de chambre d’Israël, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bern, Orchestre Symphonique de Melbourne, Orchestre Symphonique de Haïfa, Orchestre symphonique d’Istanbul, Talich Chamber Orchestra, Quatuor Prazak, Quatuor Zemlinsky…). Elle se produit sur les plus grandes scènes : Rudolphinum de Prague, Radio-France, Théâtre du Châtelet ( Paris ), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cerclo de Bellas Artes de Madrid, le Palazzo Barberini à Rome, Salle Cortot ( Paris ), Théâtre National du Costa Rica, Opéra de Montpellier, Skirball Cultural Center de Los Angeles, Théâtre de Jérusalem… et participe à de nombreux festivals internationaux ( Gstaad, Montpellier, festival d’Israel, Buenos Aires Guitarras del mundo, Londres, Melilla, Cordoba…).

Parc Bertoglio
Le mardi 25 juin 2019 à 21h
20 €
www.festivalguitare-lambesc.com
5 Avenue de la Résistance
13410 Lambesc

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Festival International de Guitare de Lambesc

Une chaude soirée, une douce brise, un coucher de soleil provençal, un air de guitare… On s’y projette facilement, n’est-ce pas ? Pour ceux que ces plaisirs réunis attirent, l’association Aguira organise la dix-neuvième édition de son festival, qui réunit des pointures de la guitare, et mêle les mains et les cordes, avec des plateaux uniques créés pour l’occasion, comme le duo de Valérie Château et Liat Cohen, ou bien la réunion de tous les artistes pour la belle soirée de clôture. Du tango au classique, d’Israël à l’Inde, une jolie virée dans le monde de cet instrument vieux de 4 000 ans au cœur d’un joli village au pied des Alpilles.

PM

> Du 24 au 29 au Parc Bertoglio (Lambesc)

www.journalventilo.fr/sortie/45698

www.festivalguitare-lambesc.com