Airs sacrés et opéras célèbres (soprano/piano) : œuvres de Caccini, Pergolèse, Mozart, Bizet, Puccini
Pauline Courtin - Soprano
Née à Aix-en-Provence, Pauline Courtin étudie la musique au Conservatoire de Marseille où elle obtient un Premier Prix de Chant à l'Unanimité dans la classe de Tibère Raffalli. Elle poursuit ensuite sa formation en classe de perfectionnement au Conservatorio di Santa Cecilia de Rome et au CNIPAL de Marseille. Parallèlement, elle obtient une Maîtrise en droit public à l’Université d’Aix-en- Provence.
Elle débute au Teatro Argentina de Rome, dans le rôle de Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart, rôle qu’elle reprend au Teatro del Giglio de Lucca. Elle chante ensuite Despina dans Cosi Fan Tutte, puis le rôle-titre du Pollicino de Henze et Iphis dans Jaephtha de Haendel. Elle est ensuite invitée au Teatro Comunale de Bologne, avec la création en Italie d'un opéra de Fabio Vacchi Les oiseaux de passage, dans une mise en scène de Daniele Abbado. Elle est ensuite Taumännchen et Sandmännchen dans Hänsel und Gretel de Humperdinck à l'Opéra de Rome.
Ses facilités musicales lui permettent d’aborder un répertoire moderne : on a ainsi pu l’entendre à Florence au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino dans Il Letto della storia de F.Vacchi, dans le Feu, la Princesse et le Rossignol de L'Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Châtelet puis en tournée aux Opéras de Angers, Nantes et Rennes. Elle est ensuite engagée dans le rôle d’Ygraine d’Ariane et Barbe Bleue de Dukas à l'Opéra de Nice, dans L’Héritière de Damase à l’Opéra de Marseille et Madame Douce Amère dans Die drei Rätsel de Glanert à l’Opéra de Montpellier. Elle tient également le rôle du Chat dans Le Luthier de Venise, création de G. Dazzi au Théâtre de Rouen et au Théâtre du Châtelet.
Elle s’illustre aussi dans le répertoire classique : elle chante Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail à l’Esplanade Opéra de Saint-Etienne et au Teatro Argentina à Rome, Despina de Cosi Fan Tutte au Festival de Feldkirch, Barbarina dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Barbican Center de Londres, Zerlina dans Don Giovanni au Festival de Saint-Céré, Isabelle dans L’Irato de Méhul (enregistré chez Capriccio) au Festival Beethoven de Bonn, Anna dans Die Lustigen Weiber von Windsor de Nicolaï, au Stadthalle de Bayreuth, Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach à l’Opéra de Dijon, Gilda dans Rigoletto à l’Opéra National de Bordeaux.
Parmi ses futurs engagements : Micaëla dans Carmen à l’Opéra de Rouen, et à l’Opéra Royal de Versailles, Sœur Constance à l’Opéra de Massy, Lydia dans la création de Jean Claude Petit Colomba à l’Opéra de Marseille…
Anahit Serekian - Piano
Admirée autant pour sa grande élégance sur scène que pour sa profonde musicalité, la pianiste Anahit SEREKIAN a effectué ses études musicales supérieures au Conservatoire National d’Etat d’Erévan, où elle a obtenu ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement et de pédagogie du piano. Elle participe ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou aux cours de perfectionnement des grands Maîtres russes du piano V.Merjanov et L.Bermann.
Dès son arrivée en France elle est admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le 1er prix de piano (classe de Géry Moutier), ainsi que le 1er prix d’accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant). De plus, elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils des Maîtres français du piano tels que Roger Muraro, Dominique Merlet, Jean Claude Pennetier ou Yvonne Loriod.
Actuellement, Anahit SEREKIAN partage sa carrière entre les concerts en récital ou avec orchestre (Orchestre Régional de cannes PACA récemment), ou bien en duo avec des solistes renommés (Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Nicolas Dautricourt, Françoise Pollet, Udo Reinemann, Pauline Courtin…) et l’enseignement au CNSMD de Lyon en qualité de professeur. Sa carrière pianistique s’est également enrichie grâce à la participation à de nombreux Festivals tels « Les Pianos-Folies du Touquet », « Les Nuits Pianistiques » d’Aix-en-Provence, « Piano à Riom », « Liszt en Provence », « Musique dans les Vignes », « Les Nuits Musicales de Mazaugues », le Festival de Musique de Toulon et sa région, la saison de concerts de l’Opéra de Marseille ou le Festival de Radio France…